Publié le 5 août 2016 Mis à jour le 17 avril 2018

La chirurgie réfractive regroupe un ensemble de techniques chirurgicales dont le but est de corriger les anomalies de la réfraction oculaire telles que la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme et pour certains cas la presbytie. Il s'agit de s'affranchir de la dépendance au port des lentilles de contact ou des verres de lunettes.

Deux types de techniques existent :

1 -la chirurgie cornéenne (laser Excimer ou LASIK Femtoseconde).

 À l'aide du laser Excimer, la puissance optique de l'œil est modifiée en remodelant la forme de la cornée. Le laser est appliqué à la surface de l'œil (Excimer et TRANS PKR) ou sous un volet cornéen découpé à l'aide d'un laser femtoseconde ( FEMTO LASIK) . Ces techniques sont utilisées pour les myopies faibles à moyennes, astigmatisme modéré et hypermétropie faible et modérée;

2 -la chirurgie intraoculaire (implant intraoculaire phake ou chirurgie du cristallin).

Ces techniques sont utilisées pour les myopies et hypermétropies fortes associées ou non à un astigmatisme et pour la presbytie avancée (implant multifocal). Elles consistent à mettre en place des implants synthétiques à l'intérieur de l'œil. Les implants peuvent être placés en avant du cristallin (implant ICL STAAR / site internet https://us.discovericl.com/) ou en remplacement du cristallin après 55 ans (comme une chirurgie de cataracte) avec implantation monofocale (myopie, hypermétropie forte) ou multifocale( correction de la presbytie) et  torique si besoin (astigmatisme modéré à fort)  .