Traitement chirurgical

Il dépend de la taille du calcul, de sa localisation (vessie, uretère ou rein), de sa cause et s’il est responsable de symptômes (douleurs, infections, sang dans les urines…).
Lorsqu’un calcul est responsable de symptômes, un traitement devient nécessaire pour votre enfant.
Le type de traitement sera discuté avec vous et votre urologue pédiatre.
 

Calcul de l’uretère

Les calculs de l’uretère sont les calculs qui sont situés dans le tuyau entre le rein et la vessie. Les calculs peuvent se bloquer sur tout son trajet et peuvent être responsable de colique néphrétique.
Le traitement en urgence est la prise en charge de la douleur. En cas de douleurs persistantes malgré un traitement optimal, la pose d’une double JJ (sonde entre le rein et la vessie) chez votre enfant sera discutée. La pose de cette sonde est réalisée sous anesthésie générale.

A distance de l’épisode douloureux et/ou de l’infection, le traitement du calcul sera proposé avec comme objectif de fragmenter le calcul pour faciliter son extraction ou expulsion. Chez l'enfant, ce traitement est réalisé sous anesthésie générale soit par urétéroscopie soit par lithotritie extracorporelle (LEC).
Chaque technique a ses avantages et inconvénients qui seront discutés entre vous et votre urologue pédiatre.

 

Calculs du rein

Les calculs du rein sont situés dans les excrétrices rénales qui sont constitués des calices et du bassinet.

Pour certains petits calculs qui ne sont pas responsables de symptômes, une surveillance peut être proposée.

Le traitement des calculs symptomatiques dépend de plusieurs paramètres (taille, localisations dans le rein et sa cause).
Pour les lithiases de petite taille, les traitements par urétéroscopie souple et lithotritie extracorporelle (LEC) pourront être proposés.
Pour les calculs plus volumineux ou de petite taille mais difficile d'accès, un traitement percutané par Mini-Néphrolithoromie Percutanée (Mini-NLPC) sera discuté.

Calculs de la vessie

Les calculs de la vessie sont plus rares. Ils nécessitent un traitement soit en passant par les voies naturelles soit en ouvrant la vessie. La technique dépendra de la taille des calculs et de la pathologie de votre enfant.

Le plus souvent, une hospitalisation de quelques jours avec une sonde dans la vessie peut être nécessaire.