Principe

Le traitement percutané (néphrolithotomie percutanée, ou NLPC) des calculs consiste à « piquer » à travers la peau avec une petite aiguille puis d’agrandir le trajet pour permettre le passage d’une caméra (néphroscope).
C’est le traitement recommandé pour les calculs du rein volumineux et/ou difficiles d’accès.
Ce traitement est ancien chez l’adulte (depuis les années 1970) mais restait peu utilisé chez l’enfant jusqu’à récemment, du fait du diamètre important des néphroscopes (presque 1cm). La miniaturisation des caméras a permis de diminuer la morbidité de ce traitement et le développement de cette technique chez les enfants.

La technique de la Mini-Néphrolithotomie percutanée (voir également ce lien) est réalisée en pédiatrie au CHU de Nantes depuis 2018.
Du matériel spécifique a été acquis pour le traitement des calculs des enfants avec des tailles de néphroscopes de 2,5mm à 4mm de diamètre (même diamètre qu’une allumette). Cela nous a permis de traiter des calculs même chez des enfants âgés de moins d’un an.
 


Le Mini-Néphroscope possède une caméra et un canal opérateur permettant le passage d’instruments (pinces pour attraper les calculs, fibres laser…).
Cette procédure est complexe chez l’enfant et nécessite la planification la plus précise possible. C’est pour cette raison que votre urologue pédiatre a besoin d’un scanner abdomino-pelvien avec des reconstructions 3D.


 

 


La fragmentation des calculs au niveau de l’uretère et/ou du rein est réalisé l’aide d’un générateur laser calcul ou d’un lithotripteur à ultrasons et pneumatique.
Les calculs vont être transformés en fragments de calculs puis retirés à l’aide de petits paniers.

Les calculs récupérés seront ensuite envoyés pour être analysés et rechercher la cause des calculs.
L’efficacité de ce traitement est très élevée pour les calculs du rein.

  

L’intervention

Un examen d’urine sera réalisé avant l’intervention pour vérifier la stérilité des urines.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale chez l’enfant.

L’intervention est réalisée par les voies naturelles et par une ouverture de quelques millimètres au niveau de la peau en regard du rein pour passer le néphroscope.
La ponction du rein est réalisée sous contrôle échographique et radiologique.
L’intervention dure entre 60 et 150 minutes et dépend principalement de la taille du calcul.

Pour les cas les plus complexes, l’intervention est réalisée de manière combinée par deux urologues pédiatres avec une urétéroscopie et une Mini-NLPC.
A la fin de l’intervention, des sondes urinaires peuvent être mises en place pour limiter les douleurs de votre enfant. Une sonde JJ permettra de diminuer les douleurs liées à l’œdème ( inflammation) de l’uretère secondaire au passage de la caméra. Une sonde de Néphrostomie est le plus souvent mise en place pour réaliser un « compressif » sur le trajet percutané et diminuer le risque de saignement.
 

Après l’intervention

Les enfants sont hospitalisés pour surveillance au moins une nuit.
La sonde de néphrostomie est retirée pendant l’hospitalisation.
Votre enfant sortira avec un traitement anti-douleur et anti-inflammatoire.

Les calculs fragmentés, lorsqu’ils sont expulsés dans les voies naturelles, peuvent être responsables de douleurs de colique néphrétique et de sang dans les urines. En cas de fièvre et/ou de douleurs importantes, il est recommandé de recontacter le service rapidement.
Votre enfant sera revu en consultation de suivi dans les semaines qui suivent l’intervention.

Lorsqu’une sonde JJ est mise en place, elle pourra être retirée après quelques semaines en consultation ou sous anesthésie générale en fonction du type de sonde utilisée.