-
Partager cette page
arnaud théval
Arnaud Théval - Tenir, caché
Tenir, caché est un ensemble de pièces réalisées sur l'univers du centre hospitalier universitaire de Nantes, à partir de son organisation du travail et de ma relation aux différentes personnes y travaillant.
Les rencontres se font sur le temps de travail, dans la salle des transmissions, les couloirs ou la salle de pause. Je passe de longs moments dans cette organisation où rien n’est laissé au hasard et où tout est consigné dans des cahiers. En notant les paroles échangées dans mes carnets, une image mentale de l’hôpital se dessine. La structuration du travail, son rythme, ses protocoles. La relation de chacun avec les patients. L’image que l’équipe a d’elle-même. S’esquisse un portrait de l’hôpital public et de ses mutations.
La figure du binôme s’impose comme métaphore des équipes hospitalières. Pour la réalisation des portraits de binôme, je propose un protocole. Le bas du corps répond à un ordre précis. Les pieds sont joints. Ils doivent me faire face. Nous sommes dans les couloirs du service. Il faut garder un visage neutre. Je leur demande d’exprimer avec le haut du corps une émotion liée à leur relation aux patients, à un souvenir, à ce qui déborde parfois, à un moment de fragilité. Ils construisent une pose avec des gestes pour se tenir ensemble.
Ils ajustent l’espace entre eux. La pose photographique souligne l’oxymore d’une gestion maîtrisée des protocoles médicaux, de l’organisation stricte du travail et de l’effervescence individuelle liée à l’inattendu, à l’histoire intime.
Deux expositions permanentes
Les oeuvres sont présentées dans le hall du rez-de-chaussée haut de l’Hôtel-Dieu
Description des oeuvres :
Six tirages encadrés
Format : 65 x 70 cm, une photo et trois pages de textes.
éléments sous verre, cadre en bois.
140 x 185 cm
hall de l'école d'infirmière - hôpital Saint-Jacques
Un livre
Un ouvrage édité en 600 exemplaires chez les éditions Dilecta édition pour une diffusion nationale.
Ce livre écrit par Arnaud Théval reprend l’ensemble de ses notes et sera illustré d’une cinquantaine de photographies qui rythmeront l’ouvrage.
Des exemplaires ont été remis à chaque personne impliquée dans le projet.
Projet 72
série des 72 portraits, multiple tiré à 100 exemplaires
2016
Arnaud Théval
L’espace social pris par l’art ou le politique réveillé.
C'est notre relation à la démocratie qui est en jeu dans ces institutions publiques, c'est en cela que son rapport à celles-ci dans l'espace de l'art est central pour en dégager ce vers quoi elles tendent parfois : à se refermer sur des dispositifs auto-normant, voire auto-bloquant.
L'oeuvre se développe selon une temporalité longue et de manière fragmentaire. D'abord en créant dans ces institutions des espaces de travail devenant l'atelier même de l'artiste. La rencontre s’opère au cœur d'un processus croisant des approches documentaire, anthropologique et philosophique. Cette approche intimiste met en avant des singularités individuelles ouvrant sur la création d'une œuvre à l'extimité soucieuse du respect de l'autre.
Cette dimension inclusive s'appuie sur une altérité permanente qui fait émerger depuis leurs récits une certaine corporéité au sein de l'institution. Elle engendre des productions tantôt photographiques, tantôt textuelles (discours, conférences, lectures, écrits) révélant les dissensus sous-jacents. Ces conceptions paraissent dans le lieu même de conception puis elles sont mises en récit avec une distance affinant la critique des enfermements lors d'expositions et pour des publications.
Son site
Résidence financée par la Drac et l’ARS des Pays de la Loire dans le cadre du dispositif Culture-Santé en 2013-2016
Dans la même rubrique
- A la belle étoile
- Partenaires
- Notre ville imaginaire
- Expositions
- Résidences d'artistes
- Orchestre du CHU
- Clowns
- Art delivery
- Publications
- art'hop
- L'histoire de Charlie ou le don d'un piano
- Emilie Lemoine
- GRAFFITIS