Prendre rendez-vous et venir en consultation au CETD

Publié le 24 décembre 2010 Mis à jour le 22 juillet 2024

Pour prendre rendez-vous une première fois

N’hésitez-pas à vous faire aider par votre médecin dans vos démarches. Il est d’ailleurs nécessaire qu’il vous accompagne dans votre parcours de soins et pour toute demande de prise en charge au centre de la douleur.

1) Avant toute demande de prise en charge, nous vous invitons à vérifier les éléments suivants :

  • Si vous habitez hors du département de Loire-Atlantique et que vous n’avez jamais été suivi dans un centre de la douleur : merci de contacter le centre de la douleur le plus proche de votre domicile.
  • Si vous êtes déjà suivi dans un centre de la douleur hors CHU de Nantes et que vous souhaitez un second avis, merci de nous adresser un courrier d’adressage comme indiqué ci-dessous en 2.
  • Si vous êtes âgé de moins de 18 ans : quels que soient vos symptômes, votre demande dépendra du service de pédiatrie. Vous pouvez joindre le secrétariat concerné au 02 40 08 36 10.
  • Si vous êtes âgé de 75 ans ou plus : quels que soient vos symptômes, votre demande dépendra du service de l’hôpital Bellier. Vous pouvez joindre le secrétariat concerné au 02 40 68 66 19.
  • Si votre demande concerne des céphalées ou maux de tête : pour une demande concernant des céphalées, vous devez avoir vu en première intention un neurologue. Merci de nous adresser le courrier de votre neurologue, accompagné du questionnaire patient céphalée. 
  • Si votre demande concerne des douleurs pelviennes, c’est-à-dire anales, vulvaires, vaginales ou testiculaires : quels que soient vos symptômes, votre demande dépendra du service d’urologie. Vous pouvez joindre le secrétariat concerné au 02 08 39 10.

2) Si vous souhaitez une première consultation dans le service et que vous n’êtes pas concerné par les choix précédents :

  • Merci de nous retourner le questionnaire première fois patient : ce document est à remplir (idéalement en version numérique plutôt que papier) par le patient pour aider les médecins à connaître son parcours et ses besoins.
  • Merci de nous envoyer un courrier de votre médecin indiquant son questionnement et formalisant la demande de prise en charge. Selon votre situation, votre médecin pourra préciser une demande d’avis spécifique (rTMS) pour lequel des questionnaires dédiés seront à remplir ci-dessous en 3.

Le questionnaire est à retourner au CETD accompagné de toutes vos coordonnées, à savoir, votre nom d’usage, nom de naissance, prénom, sexe, date et lieu de naissance, adresse et numéro de téléphone.

Toute demande incomplète ne pourra pas être prise en compte.

Vous pouvez nous adresser ces éléments :

  • Par mail à secretariat-douleur@chu-nantes.fr
  • Par courrier postal adressé au Secrétariat Douleur et Soins Palliatifs - Hôpital Nord Laennec - Boulevard Jacques Monod - 44093 Nantes Cedex 1.

Votre demande sera évaluée par notre équipe et vous serez contacté par notre secrétariat. En raison d’une forte demande territoriale, les délais de réponse sont estimés actuellement à plusieurs mois.

3) Demandes médicales spécifiques :

Dans certains cas, le médecin qui adresse son patient souhaite un avis douleur concernant une prise en charge évaluative et/ou thérapeutique spécifique. Afin de l’aider dans son questionnement, des documents “médecin” et “patient” ont été créés pour certains types de demandes.

S’il s’agit d’une demande au sujet des stimulations magnétiques transcrâniennes répétitives (rTMS) :

Pour venir en consultation

Les consultations se déroulent au rez-de-chaussée haut de l'hôpital Nord Laennec.

La durée habituelle d'une consultation pour un patient douloureux chronique est d'une heure pour une première consultation et de 45 minutes pour une consultation de suivi.

Pour obtenir un rendez-vous, il convient de suivre certaines modalités. 

Avant chaque consultation, nous vous proposons de remplir un questionnaire pour évaluer votre situation globale, de la douleur à la vie quotidienne. Bien le remplir permet d’aider votre médecin algologue à mieux identifier vos besoins.