Adresse :
Centre de soins dentaires
1 place Alexis-Ricordeau
44093 Nantes Cedex 1

Information COVID-19


La situation sanitaire exceptionnelle liée au COVID-19 a entrainé une modification de l’organisation des services hospitaliers, notamment celle du CHU de Nantes. Dans ce cadre, de nombreuses consultations ont malheureusement dû être annulées et/ou reportées.
Depuis la mi-mai, le CHU reprend progressivement son activité, en adaptant ses organisations pour respecter strictement les mesures barrières, et en appliquant des protocoles d’hygiène et d’asepsie spécifiques. Cette reprise progressive d’activité doit également tenir compte du rattrapage nécessaire des soins non réalisés ou reportés, tout en garantissant la continuité des soins dans les meilleurs délais, adaptés à l’état de santé de chaque patient.
Au regard de cette situation, dans un premier temps, les consultations reprogrammées ou nouvellement programmées concerneront uniquement les patients dont la prise en charge est médicalement urgente.
Si vous aviez une consultation programmée, qui a été annulée ou reportée, votre situation est en cours d’analyse par nos équipes médicales ; vous serez tenu(e) informé(e) directement dès que possible par notre service. Si dans l’intervalle vous avez programmé votre consultation dans un autre cabinet dentaire ou si votre situation a changé, nous vous remercions de nous en faire part dès que possible par e-mail : bp-secretariat-csd@chu-nantes.fr
A ce stade, le Centre de Soins Dentaires n’est pas en mesure de prendre en charge de nouveaux patients, en dehors des urgences dentaires. Nous vous invitons ainsi à nous recontacter en septembre.

Si vous n'avez pas de chirurgien-dentiste traitant, notre centre reste un recours pour les urgences avérées (infection, traumatisme, hémorragie, inflammation avec forte douleur) du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h15. Dans ce cas, présentez-vous aux admissions du Centre de Soins Dentaires (au rez-de-chaussée).
Nous avons conscience des difficultés que cela peut engendrer et vous remercions par avance pour votre compréhension.

Informations complémentaires

  • Odontologie pédiatrique (pour les moins de 15 ans et 3 mois, traitement des caries, des traumatismes dentaires, fractures, expulsions) ;

Organisation

  • Les chirurgiens-dentistes prennent en charge les patients dans le cadre de leur discipline clinique.
     
  • Le cadre de santé est chargé de l'organisation paramédicale du service et de la gestion du personnel. Il est responsable des deux salles de stérilisation.
     
  • Les infirmières sont chargées du suivi des bonnes pratiques médicales en hygiène et en stérilisation. Elles ont chacune des missions particulières: participation à la prévention, à l'éducation à l'hygiène bucco-dentaire et à la coordination entre le centre de soins dentaires et la consultation Pass, l'assistance des praticiens et des stagiaires hospitaliers en secteur de chirurgie buccale, l'implantologie et prothèse maxillo-faciale.
     
  • Les aides-soignantes entretiennent les cabinets de soins et réalisent l'ensemble des étapes de la stérilisation. Elles mettent à disposition des stagiaires hospitaliers les différents produits et matériels nécessaires aux soins.
     
  • Des prothésistes dentaires participent à l'élaboration des prothèses. 
         
  • Les secrétaires médicales sont également à votre service.