• prise en charge patients - soins,

Centre d'évaluation et de traitement de la douleur - être hospitalisé

Publié le 12 décembre 2013 Mis à jour le 3 mars 2021
Vous serez hospitalisé dans une unité de 24 lits, dont huit sont réservés aux patients douloureux chroniques.

L’unité est ouverte du lundi 7h au vendredi 18h.

Selon les cas, et sur décision médicale, vous serez hospitalisé une ou deux semaines, consécutives ou non, avec, dans ce dernier cas, retour au domicile le vendredi de la première semaine après 14 heures, et réhospitalisation le lundi suivant.

Dans la mesure du possible, vous bénéficierez d’une chambre seule

Pour faciliter votre prise en charge, nous vous remercions de vous munir des éléments de votre dossier médical qui sont en votre possession (compte-rendus, radiographies ).

Des témoignages de patients déjà hospitalisés, pouvant éclairer votre propre démarche, sont à votre disposition auprès des soignants.
 

Déroulement de votre hospitalisation 

  • Votre arrivée, le lundi de la 1re semaine
    Avant de monter au 4e étage, présentez-vous aux admissions (dans le grand hall, rez-de-chaussée haut) avec vos papiers de Sécurité sociale et mutuelle.
    Vous serez accueilli, à votre arrivée dans l’unité, par un membre de l’équipe soignante.
  • Le matin est réservé aux soins et visites médicales.
  • Les médecins reçoivent les familles sur rendez-vous
     
  • Corset, appareillage
    Si un corset vous est prescrit, une technicienne se déplace pour prendre les mesures nécessaires . Il est réalisé et mis à votre disposition avant la fin de votre hospitalisation.
    Il reste 23 euros à votre charge après remboursement sécurité sociale et mutuelle.
    Des compresses pour application de chaleur (non remboursables) peuvent également vous être livrées, à votre demande, ainsi que d’autres appareil adaptés (ils seront en prêt dans l'unité et rendus en fin d'hospitalisation le vendredi);
     
  • Vêtements: munissez vous de chaussures de sport et vêtements confortables vous permettant de participer aux activités et exercices avec le kinésithérapeute;
     
  • Staffs
    Une réunion de l’équipe pluridisciplinaire, le jeudi, permet de faire chaque semaine le point sur vos améliorations et d’affiner la stratégie de soins commune;
     
  • Votre sortie, le vendredi (de la 2e semaine, si hospitalisation de deux semaines)
    Les documents nécessaires (ordonnances, arrêt de travail...) vous seront remis en fin de matinée.
    Un compte rendu d’hospitalisation sera envoyé aux thérapeutes qui vous suivent, et des contacts pourront être pris pour améliorer votre prise en charge, dans le cadre d’un réseau de soins.
    La sortie est fixée à 13h30 le vendredi.
     
  • Votre transport peut se faire en taxi, en ambulance ( assis ou couché ), sur avis médical (le bon de transport sera délivré par le médecin référent avant hospitalisation). Vous avez le libre choix de votre ambulancier.
    Vous passerez aux admissions avant votre départ de l’hôpital.

Vie quotidienne 

  • Médicaments
    Il est souhaitable d'apporter vos dernières ordonnances et votre traitement habituel.
    L’ensemble de votre traitement sera adapté en cours d’hospitalisation sur avis médical.
    Si vous avez déjà porté un corset, apportez-le.
     
  • Durant l’hospitalisation
    Un planning d’activité est affiché dans la chambre. L’équipe soignante vous informera des éventuelles modifications pouvant survenir dans la semaine.
    Selon le contrat de soins, le patient vous vous engagez à prévenir quand vous vous absentez de votre chambre, et au mieux restez joignable par votre téléphone portable. Il vous sera demandé d’être présent dans votre chambres aux heures des repas (horaires indiqués en chambre).
    Vous pouvez apporter une clé USB pour y télécharger des éléments tels que: programme de relaxation, exercices de kinésithérapie... Consultez également la rubrique "conseils aux patients".
     
  • Les visites
     
  • Services divers