-
Partager cette page
Malformations Anorectales
Les Malformations Anorectales
Les malformations anorectales sont des malformations de la partie terminale du tube digestif (anus et /ou rectum) dont l’incidence est de 1/5000 naissances. Elles touchent plus fréquemment les garçons.
Le diagnostic est le plus souvent fait à la naissance lors de l’examen du nouveau-né.
Le diagnostic anténatal est rarement possible. Il peut être suspecté en cas d’association à des signes échographiques de malformations cardiaques, vertébrales, rénales…
D’autres malformations sont fréquemment associées et seront donc recherchées par un bilan complet dans les jours qui suivent la naissance.
Le pronostic dépend de la forme de la malformation, et des anomalies associées.
Description Anatomique
Il existe de très nombreuses formes et variations, selon l'existence d'une fistule après le cul-de-sac rectal, et son niveau d'abouchement au périnée, ou dans les voies génito-urinaires.
En savoir plus sur la description anatomique...
Prise en charge
Un contact est pris dès la naissance avec un centre expert en chirurgie néonatale, permettant l'organisation des soins et de la prise en charge.
Un enfant né avec une malformation anorectale aura besoin d'une chirurgie de reconstruction, mais également d'un suivi ultérieur dans l'enfance, coordonné par le chirurgie pédiatre spécialiste.
Le suivi assure une prise en charge globale au sein d'une structure réunissant des compétences multidisciplinaires de chirurgie pédiatrique de recours, de gastro-entérologie pédiatrique pédiatrique, de diététique, de psychologie, d'éducation thérapeutique, et de transition adolescents-jeunes adultes.
En savoir plus sur la prise en charge...
Informations Administratives
Sécurité Sociale
Une prise en charge à 100% (Affection Longue Durée exonérante) est accordée par le contrôle médical de votre Caisse d'Assurance Maladie. La demande est remplie par votre médecin traitant, votre pédiatre, ou le médecin hospitalier spécialiste. Elle permet de couvrir l'intégralité des frais hospitaliers (hors forfait journalier), le remboursement des actes para-médicaux (infirmières libérales, kinésithérapeutes), et la prise en charge des transports (Ambulance, VSL, Taxi, Véhicule personnel) pour les consultations et hospitalisations liées à la pathologie.
Plus d'informations ici...
Congé de présence parentale
La Caisse d'Allocation Familiales peut attribuer un congé de présence parental, ouvrant droit à une Allocation Journalière de Présence Parentale, pour les parents qui travaillent ou en situation de demandeur d'emploi indemnisé. L'AJPP est versée par la CAF, pour une durée maximale de 3 ans.
En savoir plus sur l'AJPP...