Qu’est-ce qu’une infection nosocomiale ?

Une infection nosocomiale fait partie des infections associées aux soins, contractée au cours ou au décours d’une hospitalisation. Elle est donc absente au moment de l’admission du patient dans l’établissement et se déclare au minimum 48 heures après l'admission, ou au-delà si la période d'incubation est connue et plus longue.

Un patient sur vingt concerné
En France, la dernière enquête réalisée en 2017 par Santé Publique France indiquait qu’un patient sur vingt contractait une infection nosocomiale au cours de son hospitalisation (soit 5%). Un chiffre à peu près stable depuis 2006.

infections nosocomiales
infections nosocomiales

Pourquoi surviennent-elles ?

Tous les patients ne sont pas exposés au même risque de survenue d’une infection nosocomiale. Ce risque dépend de l’âge, de l’état de santé du patient, du nombre et de la durée des actes invasifs (perfusions, sondes urinaires…), ainsi que du contexte dans lequel ceux-ci sont effectués (urgence, répétition des actes...).

Quand on parle d’infections nosocomiales, il faut savoir que la principale source de contamination est le patient lui-même, et non l’environnement hospitalier (matériel, air, eau...) ou le personnel : le patient s’infecte par ses propres germes au cours de certains soins (actes chirurgicaux, sondage urinaire, respiration artificielle...). Les soignants jouent un rôle de vecteur de transmission.

Comment prévenir la survenue des infections nosocomiales ?

La lutte contre les infections nosocomiales est une priorité du CHU de Nantes depuis de nombreuses années. Notre établissement dispose d’une équipe opérationnelle d’hygiène (EOH), composée de professionnels de santé spécialisés (médecins, pharmaciens, biologistes, infirmiers, techniciens, secrétaire) et chargée de mettre en œuvre localement la politique nationale de lutte contre les infections nosocomiales.

Les infections nosocomiales ne sont pas toutes évitables mais le respect de gestes simples d’hygiène permet de diminuer le risque. Personnel soignant, patients et visiteurs : tout le monde est concerné pour appliquer les mesures d’hygiène au CHU de Nantes.

Les professionnels de santé :

Hygiène des mains
Hygiène des mains

•    Se désinfectent les mains à l’aide de solutions hydro-alcooliques avant et après chaque soin,
•    Portent des gants en cas de contact avec les produits d’origine biologique,
•    Désinfectent le matériel et les surfaces entre chaque patient.

Les patients :

•    Respectent les consignes d’hygiène générale : hygiène corporelle et désinfection des mains avec de la solution hydro-alcoolique dès l’arrivée à l’hôpital,
•    Portent un masque de soins en cas de signes respiratoires (toux, rhume),
•    Ne manipulent pas les dispositifs invasifs (cathéters, sondes, drains...) et pansements,
•    Respectent les consignes de préparation chirurgicale en cas d’intervention.

Les visiteurs :

•    Diffèrent leur visite s’ils présentent des signes d’infection respiratoire (toux, fièvre) ou de toute autre maladie contagieuse,
•    Utilisent la solution hydro-alcoolique avant et après chaque visite,
•    N’utilisent pas les toilettes des chambres,
•    Ne s’assoient pas sur les lits,
•    N’apportent pas de plantes en pot ou de fleurs coupées (sauf maternité et soins palliatifs).