effets secondaires possibles des traitements par chimiothérapie - troubles digestifs

Publié le 12 novembre 2008 Mis à jour le 4 mai 2011

Les nausées/vomissements
Ils peuvent survenir pendant l'administration même du traitement. Des médicaments récents, dont vous bénéficierez, vous seront perfusés avant le traitement afin d'en atténuer considérablement l'intensité (Anzemet, Kytril...). Ces troubles peuvent parfois persister à votre retour à domicile malgré le traitement que nous prescrirons systématiquement en relais (Primperan, Solupred, Zophren). C'est une situation assez peu fréquente pour laquelle nous vous conseillons d'appeler sans tarder votre médecin traitant ou nous-mêmes: nous aurons alors le moyen de majorer le traitement prescrit afin de vous soulager rapidement.

Les troubles du transit (diarrhée, constipation)
Votre transit intestinal peut être modifié à cause du traitement de chimiothérapie, mais également à cause d'autres médicaments qui peuvent vous avoir été prescrits. Là aussi, il existe des médicaments efficaces qu'il faudra vous prescrire rapidement, après appel de votre médecin traitant. Il faut savoir qu'une diarrhée au décours d'une chimiothérapie ne doit jamais être négligée.

Conseils en cas de troubles digestifs légers
En cas de troubles digestifs, le risque est surtout la déshydratation. Essayez de boire suffisamment (2 litres/jour): eau, thé, bouillon, tisane, sodas de type Coca-Cola (en ôtant les bulles).

Modification du goût des aliments et régime alimentaire
Une modification du goût peut survenir durant tout le traitement de chimiothérapie et disparaîtra progressivement ensuite. Signalez nous ce symptôme car il peut parfois être associé à une petite surinfection de la bouche facile à traiter.

Lors de votre retour à domicile, à moins d'une recommandation spéciale, aucun régime alimentaire particulier ne sera préconisé. Il s'agit au contraire de chercher à bien stabiliser votre poids et de ne pas en perdre dans la mesure du possible. Il est ceci dit préférable au décours immédiat d'une cure de chimiothérapie, si vous êtes nauséeux, d'éviter les plats chauds en sauce, et surtout il est très important de bien boire.