Service social, éducatif, Pass

Vous pouvez faire appel au service social hospitalier dès votre entrée au CHU. Présents sur l’ensemble des établissements, à l’écoute des patients et des familles, les assistants sociaux peuvent vous rencontrer, à votre demande ou sur orientation de l’équipe médico-soignante, dès lors que vous connaissez des difficultés. Ils pourront ainsi faciliter votre séjour et préparer votre sortie dans des conditions optimales.
 
Vous pouvez contacter le service social par l’intermédiaire des secrétariats sociaux ou cadres de santé du service d’hospitalisation.
> Hôtel-Dieu : 02 40 08 45 10 – 02 40 08 45 11 – 02 40 08 36 93
> Hôpital Nord Laennec : 02 40 16 57 71 – 02 40 16 57 72
> Hôpital Saint-Jacques : 02 40 84 62 06 – 02 40 84 61 89
> Hôpital mère-enfant : 02 40 08 31 92
 
Le service éducatif intervient dans les unités d’hospitalisation femmes-enfants-adolescents.
Composée d’éducateurs de jeunes enfants et d’une éducatrice spécialisée, l’équipe propose un accompagnement et des activités individuelles et collectives auprès des enfants et des adolescents hospitalisés. Un soutien à la parentalité et à la fratrie peut également être apporté.
La permanence d’accès aux soins de santé (Pass) permet de faciliter l’accès aux soins de personnes en situation de précarité et d’exclusion.

> Pass généraliste « Jean-Guillon »– batiment Le Tourville (tél. 02 40 08 42 16)
> Pass pédiatrique – hôpital femme-enfant-adolescent (tél.02 40 08 31 92)
> Pass soins dentaires – hôtel-Dieu (tél. 02 40 08 37 10)
 
Associations d'usagers

L’Espace des usagers du CHU de Nantes regroupe des bénévoles (représentants des usagers, associations dans le domaine de la santé). Ils sont à votre écoute pour vous informer et vous accompagne dans vos démarches afin de garantir vos droits.

> Tél. 02 40 08 76 05
> mail : asso.espacedesusagers@chu-nantes.fr
> Hôpital mère-enfant : hall de la maternité (permanence tous les après-midis, de 14 h à 17 h).
>  En dehors de ces permanences, vous pouvez prendre rendez-vous par mail

Espace de rencontres et d’information (Eri)

Interprètes
Un service d’interprétariat est assuré notamment avec le concours de l’association santé-migrants en Loire-Atlantique (Asamla).
? Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au cadre de santé
de votre service.
Pour les interprètes en langue des signes française, contacter l'unité d'accueil et de soins pour les personnes malentendantes (page 38).L’espace de rencontres et d'information est un lieu d’écoute et d’expression, d’information et d’échanges sur le cancer. Il permet aux patients atteints de cancer, à leurs proches mais aussi aux usagers et professionnels de santé du CHU d’aborder les différents
aspects de la maladie ou tout simplement de faire une pause dans un lieu neutre, convivial et en dehors des services de soins.

Un accompagnateur en santé vous informe, de manière concrète et personnalisée, de l'impact de la maladie dans votre vie quotidienne.
Il vous accueille sans rendez-vous et facilite votre orientation vers le professionnel (médecin, assistante sociale, psychologue…) ou la structure (association, institution…) la plus adaptée à vos besoins et attentes.
Des activités sont également mises en place afin de vous offrir bien-être et services dans le cadre d’une prise en charge globale.
 
> Tél. 02 40 08 35 35 – mail : eri@chu-nantes.fr
Lundi, mardi, mercredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h
Jeudi et vendredi, de 13 h à 18 h
Hall principal de l’hôtel-Dieu, rez-de-chaussée haut (à droite de la cafétéria)
 
Interprètes

Un service d’interprétariat est assuré notamment avec le concours de l’association santé-migrants en Loire-Atlantique (Asamla).
> Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au cadre de santé de votre service.
Pour les interprètes en langue des signes française, contacter l'unité d'accueil et de soins pour les personnes malentendantes. 

Consultation d’éthique clinique

La consultation d’éthique clinique du CHU de Nantes est une aide et un accompagnement à la décision médicale éthiquement difficile.
Médecins, soignants, patients, proches... confrontés à une situation éthiquement complexe peuvent faire appel à la consultation d'éthique clinique.
> Hôpital Bellier – 41 rue Curie (bât. principal RCB) – 44 093 Nantes Cedex 1
Tél. 02 40 68 69 79 ou 06 11 91 46 08.
Par mail : ethique.clinique@chu-nantes.fr

Enseignement
Au-delà de 15 jours d’absence de son établissement scolaire, votre enfant peut, à la demande de votre médecin, bénéficier de la présence d’enseignants de l’Éducation nationale dans les services de pédiatrie.
Ils assurent un lien avec l’établissement scolaire et s’informent du programme de la classe. Ils travaillent avec votre enfant, en salle de classe ou dans sa chambre si votre enfant est dans l’incapacité de se déplacer.
De la grande section à la terminale, la continuité des apprentissages est ainsi assurée pendant la maladie.

Unité d'accueil et de soins pour les personnes sourdes et malentendantes

Une unité d’accueil et de soins en langue des signes est ouverte aux personnes sourdes et malentendantes.
Ce service propose des consultations de médecine générale polyvalente en langue des signes française (LSF), accompagne les patients sourds hospitalisés grâce à l'intervention d'une intermédiatrice en langue des signes, dispose d'un secrétariat en LSF, organise des consultations spécialisées avec un interprète professionnel...
> Hôtel-Dieu, 5e étage aile Ouest. Tél. 02 40 08 49 82
SMS : 06 34 55 81 01 – mail : accueil.sourds@chu-nantes.fr
Skype : accueilsourds44