La perte d’un proche touche directement l’ensemble de la famille.
Confrontés à un décès, la plupart de ces membres va réaliser ce processus de séparation et d'inscription de l'absence que l'on appelle le deuil. Seul ou avec la participation de l'entourage s'accomplit un processus de modification intérieure qui permet à la personne de continuer à vivre. La vie sociale et relationnelle étant perturbée, des situations de deuil peuvent conduire certaines personnes à formuler une demande d'aide.

Décès d’un proche - Aider la personne en deuil

N° secrétariat : 02 76 64 36 79

  • Un accueil et une écoute de la demande d'aide
  • La proposition d'un entretien personnalisé avec si besoin :
- La proposition d’une aide administrative et d’un accompagnement social sous forme de conseils et d’informations adaptés

- La proposition d’une aide psychologique

  • Si une aide professionnelle plus importante doit être entreprise, des conseils et des orientations pourront être proposés.
3 Questions au Dr Lepeintre et C.Paul sur le dispositif de soutien aux proches endeuillés

 

Le dispositif de soutien aux endeuillés obtient le 3ème prix des valeurs hospitalières 2022 de l’Association des Directeurs d’Hôpital (ADH)

Juin 2022. Le CHU de Nantes se réjouit de cette dernière distinction qui vient souligner l'engagement des équipes dans l'accompagnement des familles à un moment de vie particulièrement douloureux, en cohérence avec les valeurs du service public hospitalier. Ce prix vient aussi reconnaitre la force de la co-construction, avec différentes compétences et expériences, au service des usagers de notre hôpital. Bravo aux équipes mobilisées. 

Un an après son lancement, le dispositif de soutien aux endeuillés obtient le label droits des usagers de la santé 2021

Le CHU a mis en place, en 2018, un dispositif permettant aux proches d’un patient décédé d’appeler des professionnels pouvant les accompagner. Au début de la pandémie de Covid-19, face aux risques de fragilité accrue des endeuillés, le dispositif est devenu proactif : chaque famille de patient décédé au CHU, de la Covid-19 ou non, est contactée, par téléphone ou a minima par courrier.

L’objectif de ce contact est de faire le point sur les besoins des proches endeuillés, leur proposer une écoute active et un soutien psycho-social, comme les accompagner dans leurs démarches administratives et ce dans le respect des organisations et des liens existants. Ces échanges sont aussi l’occasion de recueillir des témoignages et des remerciements des usagers, partagés avec les équipes concernées.

Porté conjointement par l'équipe mobile de soins palliatifs et la direction des usagers, en lien avec les assistants sociaux et les psychologues des services de soins, ce dispositif est soutenu par la commission des usagers.

Depuis mars 2020, cette démarche permet à plusieurs milliers familles de bénéficier d’un accompagnement. Dans le contexte actuel, c'est également une ressource importante mise en place par le CHU pour maintenir le lien social de manière adaptée aux besoins de chacun. Pour plus d'informations, contactez l'équipe mobile de soins de support et de soins palliatifs.