accès direct au contenu

dans les établissements et les services

• réunion annuelle de la Fédération de cancérologie 23 avril 2018

La Fédération de cancérologie organise, une fois par an, une réunion d’information afin de faire le point sur son activité, l’organisation des aides qui peuvent être proposées et sur les nouvelles recommandations en cancérologie.

• Parcours du patient en soins palliatifs : visibilité, partage et continuité17 mai 2018

La prochaine journée des Pays de la Loire de soins palliatifs et d’accompagnement se déroulera le jeudi 17 mai 2018 au palais des congrès du Mans.

• 4e Journée nationale de recherche en éducation thérapeutique (ETP)25 mai 2018

L’unité transversale d’éducation thérapeutique (Utet) du CHU de Nantes organise, le 25 mai 2018, la 4ème Journée nationale de recherche en Education thérapeutique (ETP).

• Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement !Du 5 février 2018 au 31 décembre 2018

La cellule de prévention des risques professionnels, le groupe de travail institutionnel « TMS et lombalgies » et le service de santé au travail du CHU s’associent à l’Assurance Maladie pour assurer une large diffusion de la campagne nationale d’information sur la prévention de la lombalgie.

• réunions d'information sur l'hypnose Du 17 avril 2018 au 24 avril 2018

Le groupe hypnose du CHU, piloté par la commission thématique n°3 du Clud-SP "Promotion des thérapies et des prises en charges non pharmacologiques", propose, après celle qui s’est tenue à l’Hôtel-Dieu, 2 nouvelles réunions d'information pour présenter la structuration et les missions du groupe hypnose, et échanger sur la pratique de l'hypnose au CHU.

• 6e demi-journée de formation sur la peau 17 mars 2018

Le centre de recherche, d'enseignement et de soins interdisciplinaires sur la peau (Cresip) organise la sixième demi-journée de formation sur la peau.

• 5e colloque national sur les lymphomes 10 février 2018

15 000 : c'est le nombre de personnes qui découvrent chaque année qu'elles sont touchées par un lymphome: 5e cancer en France et 1er chez les adolescents jeunes adultes. Le 10 février prochain, pour la cinquième édition, personnes malades et proches se mobilisent à la rencontre des soignants.

• éthique, handicap et parentalité - 3e rencontre citoyenne13 janvier 2018

L'association éthique, handicap et société et la Ville de Nantes organisent une rencontre citoyenne.

• retour sur le 3e séminaire des correspondants/référents paramédicaux du CHU de NantesDu 11 novembre 2017 au 31 janvier 2018

Le 3e séminaire annuel des correspondants/référents paramédicaux s’est déroulé le vendredi 10 Novembre 2017 à l’Ifsi.

• L'art-thérapie dans la prise en charge globale des patients8 février 2018

« L’art-thérapie comme soin complémentaire pour répondre aux besoins des patients dans une approche transversale et pluridisciplinaire » : comment aider le patient à (re)trouver la motivation à s’engager dans les soins, à lui donner envie de prendre soin de lui malgré les difficultés liées à la maladie ?

animations, culture

information institutionnelle

journées professionnelles

derniers articles publiés