E-self

Publié le 10 septembre 2015 Mis à jour le 16 décembre 2021

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Qui peut bénéficier de cette option et comment ?


Seuls les salariés du CHU de Nantes peuvent disposer de cette option.
Ils peuvent décider de passer d’un mode "pré-paiement" à celui du "prélèvement sur compte bancaire" en toute autonomie et à tout moment.

Cette autonomie et cette souplesse sont induites par les aménagements suivants :
  • le prélèvement s’effectue uniquement sur le compte bancaire où est viré le salaire de l’agent. Le CHU de Nantes dispose déjà de ces informations via les dossiers du personnel. Il n’est donc pas nécessaire de les renseigner;
     
  • le passage d’un mode de paiement à l’autre s’effectue uniquement sur le site e-Self sans gestion de documents;
     
  • toutes les actions de validation, changement d’option de mode de paiement sont tracées et historisées.
     

J’active l’option de prélèvement sur compte bancaire


Pour l’activer, il suffit de cliquer sur "Modifier" et de valider le changement de mode de paiement (Cf. exemple d’activation de l’option prélèvement sur compte bancaire)

Que dois-je renseigner ?
Rien en dehors de votre adresse mail.
Votre adresse postale et vos coordonnées bancaires sont celles de votre dossier du personnel.
Il n’est donc pas nécessaire de les renseigner.

Ai-je une trace du passage en prélèvement sur compte bancaire ?
Un mail de confirmation vous sera envoyé dès validation de l’option "prélèvement sur compte bancaire".
Le changement de mode de paiement s’affiche dans votre historique (Cf. Activation de l’option "prélèvement sur compte bancaire").

Que dois-je conserver comme preuve de ce mandat ?
Le CHU de Nantes, en tant que créancier, archive ce mandat, votre validation et les éléments associés. Néanmoins, il vous est conseillé de conserver le courriel de confirmation. Il comporte en particulier le RUM (référence unique du mandat) nécessaire en cas de contestation.

Dois-je adresser un document à ma banque ?
C’est inutile.
La validation sur e-Self vaut pour mandat de prélèvement SEPA.

Quels frais ai-je à supporter ?
Aucun frais ne sera à votre charge pour instaurer ce prélèvement. En revanche, nous vous invitons à être vigilant : si votre compte n’est pas suffisamment approvisionné, votre banque pourrait vous faire supporter des frais de rejets.
 

Quel compte bancaire sera prélevé ?


Où faut-il renseigner les références de mon compte bancaire pour le prélèvement ?
Le compte bancaire à prélever est celui du virement du salaire. À ce titre, vous n’avez pas à fournir ni saisir de relevé d’identité bancaire. Les coordonnées bancaires, en tant que données sensibles, ne sont pas consultables sur e-Self. Aucun autre compte bancaire ne sera géré.

Je change de domicile, de compte ou d’établissement bancaire. Que dois-je faire ?
Si vous souhaitez modifier vos références bancaires, vous devez adresser les nouvelles coordonnées bancaires à votre bureau du personnel.
Ces informations seront transmises automatiquement à e-Self, dès qu'elles seront renseignées par le bureau du personnel.
Aucune autre action de votre part n’est nécessaire.
 

Déroulement du prélèvement des consommations self sur le compte bancaire


Que devient mon solde ?
Après le passage en mode "Prélèvement bancaire", votre solde continue à être débité normalement et passera en négatif au bout de quelques repas (Cf. Exemple de déroulement d’un prélèvement).

Quand serai-je prélevé ?
Un courriel de notification vous informera du montant à prélever et de la date d’effet du prélèvement. Ce message vous est adressé vers le 10 du mois, à l’adresse électronique renseignée sur e-Self.
Votre compte sera prélevé dans les deux derniers jours du mois.
L’historique de votre compte affichera également une ligne précisant le montant prélevé.

Puis-je demander à interrompre un prélèvement après le mail de notification ?
Il n’est pas possible d’interrompre le prélèvement sur compte bancaire après le courriel de notification.
La procédure à suivre en cas de litige est précisée plus bas (En cas de contestation, qui dois-je contacter ?).

Exemple de déroulement d’un prélèvement
L’adresse électronique du du convive A999999, M Paul Durand, est pdurand0990@chu-nantes.fr.

Il choisit l’option de prélèvement sur compte bancaire le 4 mai 2016.
Son solde est alors égal à 4 €.

Il consomme pour 6 € lors de son passage en caisse au self.
Son solde passe à – 2 €.

Pendant le reste du mois de mai, il consomme encore pour 98€ au self.
Son solde passe à – 100 €

Fin mai, son compte est de -100,00 €

Il a consommé pour 20 €uros jusqu’au 10 juin. Son solde est donc de – 120,0 € au 10 juin.

Le 10 juin, le prélèvement sur compte bancaire pour les consommations du mois de mai est préparé :
  • 100 € seront prélevés sur le compte du client A999999;
     
  • le solde du compte self passe à – 20 €;
     
  • un courriel de notification est envoyé sur l’adresse pdurand0990@chu-nantes.fr, comportant:
    • ICS (identifiant créancier Sepa) du CHU de Nantes,
    • RUM (référence unique du mandat),
    • montant : 100 €,
    • date d’effet : 29/06/2016,
    • coordonnées du compte à prélever;
       
  • les informations sont transmises au trésorier du CHU.
Le 29 juin, les établissements bancaires appliquent les prélèvements selon la date d’effet.
 

Je souhaite annuler l’option de prélèvement sur compte bancaire


Quand puis-je faire ce changement ?
Vous pouvez révoquer ou annuler le mandat de prélèvement à tout moment. Il vous suffit de changer d’option et de revenir au pré-paiement.
Toutefois, cette modification ne sera possible que si votre solde est positif ou nul.
Vous devrez donc avoir au préalable remboursé vos consommations en attente de prélèvement.
Pour cela, vous pourrez approvisionner votre compte, soit par chargement internet sur e-Self, soit en vous rendant au GAP.

Les prélèvements sont-ils interrompus dès le changement sur e-Self ?
Oui, ce changement prend effet immédiatement. Plus aucun prélèvement ne sera effectué, à l’exception, le cas échéant, de celui en cours de transmission aux établissements bancaires.
 

En cas de contestation, qui dois-je contacter ?
 

En cas de contestation sur un règlement en cours ou à venir sur le site, vous devez adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Direction des Affaires financières
7 Allée de l’Île Gloriette
44093 Nantes Cedex 1

Ce courrier devra contenir:
  • l’objet de votre réclamation;
  • votre code client e-Self (N° Sesame);
  • vos adresses postale et électronique;
  • la référence du mandat (RUM) indiquée dans le courriel de notification du prélèvement.
     
Je quitte le CHU en mai. Comment se déroulera le prélèvement de mes consommations selfs de mai ?
Vos consommations du mois de mai seront prélevées fin juin.
Si vous ne souhaitez pas être prélevé après votre départ, vous pouvez repasser en prépaiement après avoir régularisé votre dû.