Cancer et Emploi : le CHU s'engage

Cancer et emploi : Le CHU de Nantes s’engage

Le CHU de Nantes a signé le 24 mars 2021, avec l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), les 3 établissements fondateurs du groupement de coopération sanitaire IRECAN (Institut de Cancérologie Angers Nantes) et le CHU d’Angers, la charte Cancer et Emploi. Fondée sur 11 principes et engagements opérationnels, elle vise à mettre en place, au sein des établissements signataires, une démarche cohérente pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et permettre le maintien ou le retour à l’emploi.

Qu’est-ce que Le programme de recherche ReWork-Qol

Ce programme de recherche, intégré au SIRIC ILIAD*, vise à apporter de nouvelles informations sur l’importance du cadre social et professionnel lors de la prise en charge du cancer. Il étudie également les déterminants de la qualité de vie et de la réintégration professionnelle post-thérapie.

Retravailler après un cancer : le programme ReWork du SIRIC ILIAD" produite en partenariat avec les associations de patients AF3M et Europa Donna : https://www.youtube.com/watch?v=4Y1p5G9jK3Q

*SIRIC-ILIAD : Site de Recherche Intégrée sur le cancer (SIRIC) Les travaux de recherche portent sur le parcours de vie des patients atteints de cancer en intégrant les problématiques d’inégalités sociales et de maintien en emploi face à la maladie.

La charte :

Focus : Qu’est-ce que la CMRE ? La Commission de Maintien et Retour à l’Emploi
La Commission de Maintien et de Retour à l’Emploi (CMRE) a pour objectif de favoriser le maintien et le retour dans l’emploi des professionnels du CHU de Nantes ayant des problèmes médicaux et/ou sociaux.

Son rôle est :

• d’identifier des postes adaptés,
  • de mettre en place des actions favorisant le maintien dans l’emploi,
  • d’être force de proposition sur des projets permettant le reclassement, pour raison de santé, des personnels

La  CMRE est une instance pluridisciplinaire, qui réunit chaque mois la direction du Pôle Ressources Humaines, un représentant de la direction des soins, l'encadrement supérieur, les médecins du travail, les assistantes sociales du personnel et la Conseillère Orientation Carrières.

Elle est chargée d’accompagner les agents rencontrant des difficultés d’ordre médical et nécessitant l'identification d'un poste adapté ou un reclassement professionnel.

La reprise d'un agent après un arrêt de travail de plus de 30 jours est soumise à l'avis préalable du médecin du travail. Ainsi, le médecin du travail peut être amené à poser des préconisations pour favoriser la reprise de l'agent (temps partiel thérapeutique, temps partiel de droit, adaptation du poste de travail, adaptation des horaires etc...). Lorsque l'état de santé de l'agent ne permet pas la reprise sur le poste précédemment occupé, le médecin du travail est amené à inscrire la situation de l'agent en CMRE.