Publié le 6 mai 2008 Mis à jour le 26 juillet 2019

L'activité du service de chirurgie infantile comprend également des activités de formation et de recherche, clinique et fondamentale. Ces activités de recherche s'intègrent dans les instituts de l'établissement (institut des maladies de l'appareil digestif...).

L'activité de recherche clinique au sein du service de chirurgie infantile  témoigne de l'engagement universitaire de notre structure.

La recherche clinique a été historiquement un investissement majeur du service de chirurgie infantile de Nantes, considérant que l'acquisition d'une expertise dans la conduite de travaux de recherche biomédicale et la production de travaux de qualité reconnue était un facteur majeur de reconnaissance et de positionnement du service au niveau national.

Cet investissement dans le champ de la recherche clinique s'est concrétisé par plusieurs essais prospectifs randomisés, et différents travaux mono ou multicentriques, parmi lesquels une thèse d'université de recherche clinique (Pr Marc-David Leclair). Des programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) régionaux sont en cours pour lesquels un membre de l'équipe médicale du service est l'investigateur principal (ALGAP sur les appendicites; NEOTRANS sur l'entéropathie du prématuré), grâce au soutien du centre d'investigation clinique pédiatrique dirigé par le Pr Jean-Christophe Rozé.

L'expertise dans la recherche clinique est également une nécessité, au regard du nombre important de chirurgiens en formation dont nous avons la responsabilité, afin de les encadrer dans la réalisation de travaux qui puissent être valorisés pour leur cursus.


La participation des chirurgiens pédiatres à des études de recherche expérimentale a connu récemment un développement important, dans le cadre de cursus de recherche comportant master I et II, puis thèse de 3e cycle. La collaboration entre médecine clinique et laboratoire de recherche labellisé a permis de réaliser des travaux de recherche appliquée bénéficiant des savoirs spécifiques des deux disciplines, dans le cadre de l'institut des maladies de l'appareil digestif (Imad) de Nantes. L'objectif  est la mise en œuvre d'essais cliniques.