Prise en charge des troubles urinaires des patients neurologiques

Depuis de nombreuses années, les troubles urinaires des patients présentant un handicap neurologique sont pris en charge au CHU de Nantes de façon multidisciplinaire avec un lien fort entre le service d’urologie et le service de médecine physique et de réadaptation. 

Quelques chiffres  : 

Au minimum 300 blessés médullaires sont évalués par an. 60 patients sont vus en consultation multidisciplinaire de neuro-urologie. Environ 60% des patients sont issus des Pays de la Loire, 35% du Grand Ouest et 5% du reste de la France. 

Cette activité s'est développée par la mise en place de consultations communes : des consultations de neuro-urologie associant urologues et médecins de médecine physique et réadaptation impliqués dans la prise en charge et le suivi des blessés médullaires (para et tétraplégiques), spina bifida, scléroses en plaques, syndromes parkinsoniens et paralysies cérébrales entre autres.    

L'activité de neuro-urologie s'appuie sur une collaboration étroite et ancienne entre le service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle (MPR) neurologique (site Saint-Jacques)  et le service d’Urologie (site Hôtel Dieu) fonctionnant de façon très intriquée avec mise en commun des moyens matériels et humains. 

Le service de MPR neuro assure l'ensemble de la prise en charge neuro-urologique aiguë, l'évaluation, l'expertise, l'apprentissage des techniques mictionnelles, le suivi et l'adaptation des stratégies thérapeutiques  chez les patients neurologiques (blessé médullaire, spina bifida, scléroses en plaques, Parkinson,…) 

 Le service d'urologie met à la disposition de l'ensemble des intervenants son laboratoire d'urodynamique et ses trois infirmiers avec des plages horaires dédiées depuis plus de vingt ans. Un deuxième Laboratoire d’Urodynamique a également ouvert en MPR Neurologique, sur le site de Saint Jacques, permettant un accès simple à ces explorations au cours des hospitalisation en MPR, de diminuer les délais de prise en charge, et de faciliter les parcours de soins . 

Les bilan urodynamiques, vidéo-urodynamiques et les injections de toxines botuliques dans la vessie sont réalisées sur les 2 sites, à la fois par les médecins de MPR et les urologues, dans le cadre de cette collaboration. 

Des consultations pluri-disciplinaires mensuelles consacrées à ces pathologies sont réalisées, pour analyser les dossiers difficiles ou discuter des indications de techniques chirurgicales. 

 Par ailleurs, le service d'urologie a une activité neuro-urologique qui lui est propre avec des consultations hebdomadaires axée sur les affections neurologiques médicales et sur la prise en charge médico-chirurgicale. 

  Dans ce contexte et s'appuyant sur ces deux services, ont été particulièrement développées à Nantes: 
  

    - L'évaluation, le suivi neuro-urologique et la maîtrise des facteurs pronostiques de complications chez les patients neurologiques en particulier le blessé médullaire. 
    - La prise en charge de l'hyperactivité vésicale qu'elle soit neurologique ou non (toxine botulique intra-détrusorienne, neuromodulation); 
    - L'approche fonctionnelle, l'adéquation à l'atteinte neurologique et l'apprentissage de certaines techniques mictionnelles (ex. autosondages); 
    - L'implantation de la technique d'électro-stimulation des racines sacrées chez le blessé médullaire en collaboration avec le service de neuro-traumatologie. 

L'activité chirurgicale en neuro-urologie a bénéficié du développement de techniques spécifiques comme les injections intradétrusoriennes de toxine botulique, et les cystostomies continentes (Mitrofanoff) qui sont venues s'ajouter à une activité neuro-urologique chirurgicale de référence. 

Le développement de nouvelles techniques, notamment la chirurgie par Robot Da Vinci (Intuitive surgical), permet aujourd’hui d’opérer la plupart des patients neurologiques de façon mini-invasive, par coelioscopie pour les chirurgies de Bricker, les Mitrofanoff, les agrandissements de vessie (entérocystoplasties) et certains sphincters artificiels.