Dysfonction Erectile

Les problèmes d’érections, ou dysfonctions érectiles, sont de causes multiples (chirurgie de prostate, maladie vasculaire…) et nécessitent une prise en charge adaptée aux besoins du patient.

Le service d’urologie du CHU de Nantes propose un parcours de soins dédiés aux troubles de l’érection permettant de prendre en charge de façon optimisée les patients.
L’équipe comporte :

  • Un médecin andrologue spécialisé dans le traitement des troubles érectiles.
  • Des infirmières formées et spécialisées en sexologie permettant de réaliser des consultations d’apprentissage des techniques thérapeutiques.

Différents traitements existent pour traiter la dysfonction érectile.

Les options thérapeutiques :

Les troubles de l’érection peuvent être traités par des médicaments oraux (sildenafil, tadalafil, vardenafil ou avanafil) efficaces en 30 min à 1h30. Ces médicaments nécessitent néanmoins le plus souvent une évaluation par votre urologue et éventuellement un cardiologue avant toute première prise.

En cas d’inefficacité ou de contre-indication aux traitement oraux, des instillations intra-urétrales ou des injections intra-caverneuses peuvent être prescrites par votre urologue avec une efficacité de l’ordre de 70%.

Un système d’aspiration de la verge appelé vacuum est également disponible pour permettre d’obtenir une érection.

La présence d’infirmières spécialisées au sein du service d’urologie permet au patient d’appréhender ces techniques parfois complexes. Elles effectuent des consultations dédiées à l’apprentissage de ces techniques afin de permettre au patient de les appréhender et de choisir la solution la plus adaptée à ses besoins.

La chirurgie :

Si le patient présente une dysfonction érectile persistante malgré l’utilisation des traitements conventionnels ou souhaite trouver une solution pérenne, il est possible de procéder à l’implantation d’une prothèse pénienne.

Ces prothèses se placent au sein des corps caverneux et permettent au patient d’obtenir une érection. Elles sont incorporées dans l’appareil génital et ne sont pas visibles de l’extérieur. Il en existe deux types :

  • Les implants semi-rigides : il s’agit d’implants en silicone suffisamment rigides pour permettre le rapport sexuel et qui conservent une mémoire de forme afin de pouvoir orienter la verge (l’implant conserve la forme qu’on lui donne). Il s’agit d’une intervention rapide et simple. La verge reste néanmoins toujours rigide même en dehors des rapports sexuels.
  • Les implants gonflables à trois compartiments : il s’agit de cylindres creux qui sont placés dans les corps érectiles, reliés à un réservoir et munis d’une pompe. La verge est donc souple au repos et se gonfle par pressions successives sur la pompe. Ces pressions permettent de remplir les cylindres et d’obtenir une rigidité maximale.

L’objectif des implants est d’obtenir une érection mécanique tout en gardant la sensibilité du gland.

La pose de l’implant pénien est associée à des taux de satisfaction supérieurs à 90%.

Certaines complications peuvent survenir comme l’infection ou la panne mécanique qui peuvent nécessiter des ré-interventions. Les prothèses ont une durée de vie d’environ 15 ans.