La maladie de Lapeyronie se caractérise par l’apparition d’une déviation de la verge qui survient généralement chez l’homme de plus de 50 ans. Elle est liée au développement d’une fibrose des corps caverneux.

Sa fréquence est estimée à 9% dans la population générale.

Il s’agit d’une maladie qui évolue lentement sur plusieurs mois. Il y a d’abord une phase d’installation pendant laquelle la courbure apparaît et peut s’aggraver. Cette phase dure entre 6 mois et 1 an et s’accompagne parfois de douleurs au repos et/ou en érection. Puis survient la phase de stabilité pendant laquelle la courbure est fixée et n’évolue plus. Les douleurs finissent alors par disparaître, le plus souvent.

Les traitements médicamenteux et non invasifs :

Lors de la phase d’installation, l’urologue peut vous prescrire un traitement médicamenteux vitaminique et vasodilatateur afin de ralentir l’évolution de la courbure.

En cas de douleurs, le recours à lithotritie extra-corporelle peut être proposée. La lithotritie extra-corporelle permet de délivrer des ondes d’électrochocs spécifiquement au niveau de la plaque de fibrose. L’objectif est de fragmenter la plaque afin de limiter son développement et calmer la douleur.

La traction-thérapie (système andropeyronie…) est à utiliser lorsque la verge est au repos. Son utilisation régulière (2 heures /jour, tous les jours pendant plusieurs mois) peut permettre de limiter voire de réduire l’angulation de la verge. Si l’appareil est disponible sans ordonnance, il est recommandé de consulter un urologue avant de se procurer ce dispositif.

Enfin, les injections intra-plaque de XIAPEX (collagénase) ne sont malheureusement plus disponibles suite à un arrêt de sa commercialisation par son fabricant. D’autres injections (cellules souches…) ne sont pas encore recommandées et sont réalisées dans le cadre de protocoles chirurgicaux.

Les traitements chirurgicaux :

En fonction de la courbure et en cas d’échec ou d’impossibilité d’effectuer les traitements préalables, deux types de traitements chirurgicaux peuvent être proposés :

  • Traitement dit de Nesbit ou de plicature : il consiste à raccourcir la partie du corps caverneux située en face de la courbure afin d’équilibrer la longueur des corps caverneux et de redresser ainsi le pénis. Ce traitement est efficace pour réduire la courbure mais au prix d’une perte de taille de verge.
    Le traitement par Nesbit ou plicature est recommandé pour les patients ayant des courbures modérées.
  • Pour les patients ayant des courbures complexes ou associées à des déformations en sablier par exemple, un traitement par incision + greffe est nécessaire. On parle également d’incision + patch. Il s’agit de réaliser une incision de la plaque de fibrose de l’albuginée afin de redresser la courbure du pénis et de combler la perte de substance par une greffe de tissu porcin (sous-muqueuse intestinale de porc préparée). Ce traitement consiste à couper la plaque puis à déposer un patch afin de combler le déficit en albuginée suite à la dissection des corps caverneux. Ce traitement est efficace pour réduire la déformation de la verge mais a comme principal inconvénient le risque de troubles érectiles qui survient chez près d’un malade sur trois.

La prise en charge de cette pathologie est complexe et nécessite donc le recours à une consultation d’andrologie spécialisée dès la suspicion du diagnostic.