Objectifs de la prise en charge


Objectif fonctionnel : permettre à l’enfant d’uriner debout avec un jet urinaire unique non dévié
Objectif morphologique : reconstruire une verge ayant un aspect de verge circoncise ou avec un prépuce pouvant se décalotter et se calotter sans difficulté ni douleur
Objectif développemental : prévenir tout impact sur l’image de soi lors du développement et de la croissance durant l’enfance et l’adolescence
Objectif psychosexuel : permettre une érection droite sans coudure ventrale ni déviation
 

A la Naissance

Il n’y a pas de prise en charge particulière à la naissance pour les hypospadias antérieurs. L’équipe de la maternité s’assure que l’enfant urine bien et qu’il n’y a pas de malformations associées. Il n’y a aucun examen complémentaire à réaliser et aucun traitement à mettre en place.

Pour les hypospadias postérieurs, la prise en charge à la naissance se fait de façon pluridisciplinaire, en impliquant les équipes de pédiatrie, d’endocrinologie pédiatrique, de génétique et de chirurgie pédiatrique en fonction des données anténatales et de l’examen post-natal.
Des examens biologiques sont réalisées lors des premiers jours de vie, afin de vérifier les sécrétions hormonales pouvant être en cause dans la malformation. Ces examens seront répétés par la suite lors du suivi.
Des examens d’imagerie peuvent également être réalisés, comme une échographie des reins et de la vessie mais cela n’est pas réalisé de manière systématique.
Les enfants urinent sans difficulté ni douleurs et aucun traitement n’est nécessaire à la naissance pour la prise en charge de l’hypospadias. Certains traitements peuvent néanmoins être instauré pour les prises en charge des malformations associées lorsque celles-ci sont présentes.

 

Avant la Chirurgie

Pour les hypospadias antérieurs, les enfants sont vus en consultation de chirurgie infantile avant l’âge d’un an, afin d’être examinés, d’avoir toutes les informations quant à la chirurgie, ses objectifs et ses modalités ainsi que les complications possibles. Une information est également donnée sur les possibilités d’abstention thérapeutique.
Les décisions de prise en charge chirurgicale se font toujours en accord et après information des parents.
Cette consultation préopératoire peut avoir lieu précocément en cas de volonté forte d’obtenir des informations. Sinon, la consultation peut avoir lieu quelques mois avant la chirurgie pour avoir un examen clinique le plus optimal avant la chirurgie.

Pour les hypospadias postérieurs, les enfants et leurs parents sont vus plusieurs fois en consultation de chirurgie infantile, voire en consultation multi-disciplinaire avec les endocrinologues pédiatres, afin de surveiller l’évolution avant la chirurgie. Il peut être important de réaliser un nouveau bilan endocrinien lors d’une période allant de 3 semaines à 2 mois de vie et correspondant à une phase de « mini-puberté ». C’est lors de cette période qu’une stimulation androgénique peut être réalisée afin de stimuler le développement de la verge et des tissus l’entourant afin de préparer la chirurgie de reconstruction.
A la demande des parents, il sera possible de revoir l’enfant et ses parents en consultation afin de discuter de la prise en charge ou d’expliquer à nouveau les modalités de la chirurgie.

Chirurgie de l'Hypospadias

La chirurgie des hypospadias se fait habituellement autour de l’âge de 1 an afin d’avoir une croissance de verge suffisante, de sortir de la période néonatale catabolique, de permettre une cicatrisation optimale, de minimiser les risques de rétention aigue d’urine et de permettre un moindre impact psychologique de la période péri-opératoire.

En savoir plus sur la Chirurgie de l'Hypospadias...
 

Organisation du suivi

Le suivi chirurgical post-opératoire est réalisé en consultations de chirurgie infantile de façon régulière et jusqu’à la puberté.

Le suivi est coordonné par le chirurgien pédiatre, mais fait intervenir au besoin plusieurs autres médecins (endocrinologue pédiatre, généticien, radiologue pédiatre), notamment en cas d’hypospadias postérieur.

Le suivi est systématique afin de dépister toute survenue de complication même tardive.
Certains examens pourront être réalisés lors de la croissance et en fonction de l’évolution : débitmétrie avec mesure du résidu post mictionnel, échographie rénale, cystographie…