infirmier anesthésiste - pré-inscription au concours d'entrée

Publié le 15 avril 2009 Mis à jour le 3 février 2021
Date(s)

du 14 décembre 2020 au 2 février 2021

Lieu(x)
hôpital Saint-Jacques

L'inscription au concours d'entrée en formation d'infirmier anesthésiste diplômé d'État (Iade) sera accessible en ligne du 14 décembre 2020 au 2 février 2021.

Information 02 février 2021
Compte tenu de l’évolution défavorable de la situation sanitaire liée à l’épidémie de COVID , l’ARS des Pays de la Loire a décidé, en accord avec les directions d’instituts de formation de la région, d’appliquer les préconisations prévues dans l’Arrêté du 30 décembre 2020 relatif à l’adaptation des modalités d’admission, aux aménagements de formation et à la procédure de délivrance de diplômes ou titres de certaines formations en santé dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19.

Aussi, conformément à l’alinéa 4 de l’article 4, nous vous informons que nous allons procéder à la « suppression de l’épreuve d’admissibilité au profit d’une sélection sur dossier ».

  • Le dossier devra être composé des pièces déjà demandées dans le dossier de demande d’inscription, auxquelles un projet professionnel devra être joint et remis/adressé au plus tard le jour prévu de l’épreuve écrite initialement prévue.

Il devra aborder :

  • Le parcours de formation et professionnel (si le cas s’applique) du candidat qui l’aura analysé pour mettre en avant la cohérence de son projet
  • La conception de la fonction pour laquelle le candidat s’inscrit au concours
  • Les attentes que le candidat exprime à propos de la formation qu’il souhaite poursuivre

La composition du jury reste inchangée. La grille de notation a été revue et harmonisée avec les instituts du territoire et des territoires voisins.

  • L’épreuve d’admission sera, en revanche, maintenue sur la base d’un entretien oral réalisé en présentiel ou via les outils de communication à distance selon l’évolution de la situation. Ces modalités seront précisées aux candidats admissibles.             

Le secrétariat de l’institut se tient à la disposition des candidats pour répondre aux questions des candidats. 
Pour ceux déjà pré inscrits, une information par courriel leur sera adressée dans les jours à venir.


Information 14 décembre 2020
Les préinscriptions seront accessibles en ligne du lundi 14 décembre 2020 au mardi 2 février 2021.
Procédure :
1 - cliquez sur ce lien (lien à utiliser à partir du 14/12/2020 à 10h00) et remplissez le formulaire en ligne, puis valider. Nous recevrons votre formulaire instantanément.
2- Nous rencontrons un problème informatique : à la fin de l'inscription, un message d'erreur apparait : ne pas en tenir compte, cliquer ok et télécharger le dossier à remplir.

Sous réserve de directive de l'ARS face au contexte sanitaire, nous vous confirmons que la sélection par concours à l'entrée en formation 2021 est maintenue :
L'épreuve écrite aura lieu le jeudi 11 mars 2021.
Les épreuves orales auront lieu entre le 19 et le 21 avril 2021


Pour les DOM TOM : l'organisation de l'épreuve écrite de manière délocalisée est possible, sous réserve que les conditions d'examens soient compatible avec le protocole du concours : Merci de vous manifester auprès du secretariat de l'école d'IADE au plus tôt.

Une formation à la préparation au concours d'entrée est proposée sur 5 jours.
Dates : 05 ,12,19, 26 janvier et 08 février 2021
Objectifs : Permettre aux candidats d’évaluer et d’actualiser leurs connaissances théoriques et cliniques, d’optimiser les capacités à réviser, d’acquérir une démarche intellectuelle préparant aux épreuves d’entrée, de développer l’esprit d’analyse et de synthèse dans la restitution des connaissances acquises, d’appréhender les contributions spécifiques de ces qualifications dans le domaine des soins.
Contactez le secrétariat pour en savoir plus...