Publié le 15 avril 2009 Mis à jour le 17 mars 2021

Actions de formation continue proposées aux infirmiers anesthésistes

Infirmiers en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI)

Objectifs : adapter la pratique infirmière au sein de la SSPI, connaître les techniques anesthésiques pour assurer une surveillance de qualité au décours des interventions, connaître, dépister et traiter les complications post-opératoires pouvant survenir en SSPI, évaluer et traiter la douleur post-opératoire, connaître la réglementation applicable en SSPI.

Utilisation de l'échographie dans la pratique de l'IADE

Objectifs :- Connaître les bases théoriques de cet appareillage- Se familiariser avec les appareils d'échographie- Pouvoir les utiliser dans sa pratique quotidienne

Préparation au concours d’entrée dans les écoles d'infirmiers anesthésistes ou de bloc opératoire

Objectifs : permettre aux candidats d’évaluer et d’actualiser leurs connaissances théoriques et cliniques ; d’optimiser les capacités à réviser ; d’acquérir une démarche intellectuelle préparant aux épreuves d’entrée ; de développer l’esprit d’analyse et de synthèse dans la restitution des connaissances acquises ; d’appréhender les contributions spécifiques de ces qualifications dans le domaine des soins.

IADE – IBODE – IPDE : Fonction tutorale

Objectifs : favoriser la compréhension des référentiels des différentes formations; questionner et approfondir la dimension pédagogique de la fonction tutorale. Resituer la spécificité de l’alternance dans la formation des infirmiers spécialisés. Repérer les relations et rôle entre les acteurs : l’étudiant, le formateur référent, le tuteur de stage, le maître de stage et le professionnel de proximité. Repérer les situations professionnelles clés pour favoriser l’apprentissage des étudiants. Apporter des éléments sur l’évaluation en stage de l’étudiant spécialisé.



Vous pouvez également consulter le catalogue du centre de formation permanente du CHU de Nantes en cliquant sur ce lien