Le 26/07/2021
La rentrée à l'école IADE est fixée le lundi 4 octobre 2021.

Objectifs :
La formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste vise l'acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d'une pluriprofessionnalité. La finalité de la formation est de former un infirmier anesthésiste, particulièrement compétent dans les domaines de soins en anesthésie, ce domaine comprenant les périodes pré, per et post-interventionnelles, et dans celui des soins d'urgences et de réanimation.

L’école des Infirmiers anesthésistes est intégrée à l’Institut des Formations spécialisées infirmières (IFIS). L’institut regroupe les formations de spécialisations :

- D’infirmiers anesthésistes
- D’infirmiers de bloc opératoire
- D’infirmières puéricultrices

L’Institut de Formation des spécialisations infirmières (IFIS) s’inscrit au sein du département des Instituts de Formation du CHU de Nantes (DIF). Celui-ci a pour ambition de promouvoir la formation initiale & la professionnalisation des professionnels de santé. Il assure les actions de développement de compétences et de formation continue pour les professionnels de santé.

Le projet de l’Ecole IADE de Nantes souligne les enjeux résolument portés par une formation aux compétences professionnelles inscrites dans la réalité des établissements de soins et de l’évolution de nos métiers. Il est soucieux d’accompagner le projet professionnel de chaque étudiant admis à l’Ecole IADE de Nantes : en particulier le respect et la construction d’une identité d’infirmier spécialisé inscrite dans la filiation soignante et le développement de compétences et de champs d’expertise reconnus dans le domaine de l’anesthésie, de la réanimation, des urgences intra, et extrahospitalières et de la prise en charge de la douleur.

Durée : La formation d'IADE dure 2 ans

Modalités d'accès : sur concours,

Délai d'accès et calendrier : demande d'inscription entre décembre et février, résultats concours en mai, entrée en formation en octobre

Méthode utilisée : alternance de périodes de cours (en présentiel et distanciel - Cours magistraux, TD, TP, Simulation...) et de stages

Modalités d'évaluation durant la formation : évaluations en continue tout au long de la formation

Taux d'obtention au diplôme : année 2020 : 100%

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : non applicable

Equivalences, passerelles : non applicable

Suites de parcours ou débouchés : Infirmier anesthésiste, cadre de santé

 

Tarifs

Retrouvez tous les tarifs applicables  (frais d'inscriptions au concours, frais de scolarité, droits d'inscriptions universitaires …) : 

ici  : Les tarifs des instituts de formation


 

Accessibilité des apprenants  en situation de handicap, visible ou non.

N'hésitez pas à prendre contact avec l'institut de formation  :  en lien avec les deux référents "handicap" désignés au sein du département des instituts de formation, nous étudierons avec vous toutes les possibilités permettant d'améliorer l'accessibilité de nos actions de formation. 

Ces possibilités peuvent comprendre : 

  • des aménagement dans la durée de formation ou le parcours,
  • des adaptations en terme de choix des lieux d'enseignements, 
  • la mise à disposition de supports ou de matériels inclusifs,
  • ....

Chaque situation est à évaluer individuellement, n'hésitez pas à nous interroger.