Objectifs :
La formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste vise l'acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d'une pluriprofessionnalité. La finalité de la formation est de former un infirmier anesthésiste, particulièrement compétent dans les domaines de soins en anesthésie, ce domaine comprenant les périodes pré, per et post-interventionnelles, et dans celui des soins d'urgences et de réanimation.

Prérequis : 

Etre titulaire soit d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L. 4311-3 ou à l’article L.4311-12 du code de la santé publique leur permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier, soit d’un diplôme ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le directeur Régional de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale chargé de la Santé, en application de l’article L.4311-4 du code de la santé publique.
Justifier de deux années minimum d’exercice, temps plein de la profession d’infirmier au 1er janvier 2023.

Equivalences - passerelles : Article 15 de l'arrêté du 17 janvier 2017 
Peuvent être admis en formation dans la limite de 5% de la capacité d'accueil de l'école : 
- Les titulaires du diplôme d'état de sage-femme,
- Les étudiants ayant validé la 3ème année du 2ème cycle des études médicales,
- Les titulaires d'un diplôme d'état infirmier et d'un diplôme reconnu au grade master.

Les compétences à acquérir sont décrites dans le texte ci-dessous :
Décret 2017-316 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence IADE 

L’école des Infirmiers anesthésistes est intégrée à l’Institut des Formations spécialisées infirmières (IFIS). L’institut regroupe les formations de spécialisations :

- D’infirmiers anesthésistes
- D’infirmiers de bloc opératoire
- D’infirmières puéricultrices

L’Institut de Formation des spécialisations infirmières (IFIS) s’inscrit au sein du département des Instituts de Formation du CHU de Nantes (DIF). Celui-ci a pour ambition de promouvoir la formation initiale & la professionnalisation des professionnels de santé. Il assure les actions de développement de compétences et de formation continue pour les professionnels de santé.

Le projet de l’Ecole IADE de Nantes souligne les enjeux résolument portés par une formation aux compétences professionnelles inscrites dans la réalité des établissements de soins et de l’évolution de nos métiers. Il est soucieux d’accompagner le projet professionnel de chaque étudiant admis à l’Ecole IADE de Nantes : en particulier le respect et la construction d’une identité d’infirmier spécialisé inscrite dans la filiation soignante et le développement de compétences et de champs d’expertise reconnus dans le domaine de l’anesthésie, de la réanimation, des urgences intra, et extrahospitalières et de la prise en charge de la douleur.

Durée : La formation d'IADE dure 2 ans

Modalités d'accès : sur concours,

Délai d'accès et calendrier : demande d'inscription entre décembre et février, résultats concours en mai, entrée en formation en octobre

Méthode utilisée : alternance de périodes de cours (en présentiel et distanciel - Cours magistraux, TD, TP, Simulation...) et de stages

Modalités d'évaluation durant la formation : évaluations en continue tout au long de la formation

Taux d'obtention au diplôme : année 2022 : 100%

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : non applicable

Suites de parcours ou débouchés : Infirmier anesthésiste, cadre de santé