• agents CHU de Nantes,
  • informations destinées aux médecins,
  • prévention - information santé,

La recherche clinique en oncologie thoracique au CHU de Nantes : un accès aux thérapeutiques innovantes

Publié le 25 octobre 2021 Mis à jour le 17 juin 2022

Une première mondiale pour les patients porteurs d’un mésothéliome réfractaire à la chimiothérapie au CHU de Nantes.

Tout l’enjeu de la lutte contre le cancer aujourd’hui est la médecine de précision, permettant de proposer le bon traitement au bon patient. Le service d’oncologie thoracique du CHU de Nantes développe depuis 2017 son activité de recherche clinique, afin de permettre un accès précoce aux molécules innovantes pour les patients porteurs d’un cancer thoracique.

Un service de soin et une équipe de recherche clinique ultra-réactif :

Depuis le 25 octobre 2021, plusieurs patients porteurs d’un mésothéliome réfractaire à la chimiothérapie ont pu être les premiers au monde à recevoir, dans le cadre d’un essai clinique, une combinaison d’immunothérapies ayant pour objectif de potentialiser l’action du système immunitaire. Notre service est le 1er inclueur mondial de patients dans cet essai clinique, incluant des patients porteurs d’un cancer pulmonaire et d’un mésothéliome.

Nos objectifs sont les suivants :

• Permettre un recrutement large auprès des centres hospitaliers du département et de la région, particulièrement concernant :
    • Les patients porteurs de tumeurs thoraciques avec des mutations rares pour qu’ils puissent accéder précocement à des thérapeutiques innovantes et prometteuses, avant les autorisations de mise sur le marché
    • Les patients en échec des thérapeutiques usuelles, afin de leur permettre d’accéder à de nouvelles thérapeutiques (immunothérapies, thérapeutiques ciblées, anticorps conjugués, anticorps bi-spécifiques…)
    • Les patients en 1ère ligne thérapeutique, afin de combiner les traitements standard à de nouvelles thérapeutiques (combinaisons d’immunothérapies, immuno-activateurs, …)
  • Augmenter encore le nombre et la diversité des essais cliniques, afin de pouvoir adapter à chaque situation clinique une stratégie thérapeutique innovante,
  • Avoir une meilleure visibilité auprès des industriels, afin d’avoir un accès rapide aux innovations thérapeutiques,
  • Développer les essais de phases précoces, en oncologie thoracique et dans les autres localisations tumorales afin de faire du CHU de Nantes un lieu d’excellence dans la prise en charge des cancers solides.

Notre activité en chiffres :

• Plus de 100 nouveaux patients porteurs d’un cancer thoracique (cancer du poumon et mésothéliome), venant du CHU de Nantes et de toute la région ont été inclus dans une étude clinique en 2020.
  • 20 études cliniques sont actuellement ouvertes, de la phase 1 à la phase 4, de la 1ère ligne à la n-ième ligne thérapeutique.
  • 15 nouvelles études cliniques ouvrent chaque année en Oncologie Thoracique depuis 2019.
  • Notre service est le centre coordinateur national de plsueiurs études industrielles internationales.
  • Depuis 2020, nous participons à 4 études « basket », c’est-à-dire des études qui inclues des patients atteints de cancers solides de localisations diverses permettant aux différentes unités de cancérologies de travailler ensemble sur les mêmes protocoles.
  • Notre service est le 1er recruteur Européen de plusieurs études internationales.
  • Notre équipe dispose de personnel médical et paramédical dédié à la recherche clinique.