les clowns du Nez à l'Ouest

Le Nez à l'ouest

Des rencontres hebdomadaires en duo

Chaque semaine, les clowns du Nez à l’Ouest viennent aider les enfants, les personnes âgées, ainsi que leur famille et les soignants à s’évader d’un quotidien à l’hôpital souvent difficile. Piqûres de vie ? Les clowns interviennent toujours en duo. Un duo créatif, explosif, tendre qui a plus d'un tour dans son sac...
Le travail en binôme permet au comédien-clown de s'appuyer sur la tradition clownesque (le clown blanc et son auguste) pour toujours rester inventif et pour faire face aux situations les plus délicates.
Les interventions des clowns s'inscrivent dans la durée, se sont des rencontres, des passages et des partages de bout de vie. Des rendez-vous attendus ou impromptus qui se vivent chaque semaine.

C'est en 2016 que l'association " Le Nez à l'Ouest " voit le jour grâce à la rencontre de trois comédiens-clowns professionnels.
Forts de leurs expériences artistiques, ils ont su mélanger leurs compétences pluridisciplinaires pour créer le " Nez à l'Ouest ". 
Leur envie commune a été de construire une association de clowns hospitaliers professionnels portant un gage de qualité, s'appuyant sur un code de déontologie et un savoir-faire spécifique aux établissements de soins.


Une collaboration soignants/clowns

Une journée d'intervention commence par un temps de transmission avec une personne de l'équipe soignante. Ce temps de travail en commun est précieux pour permettre aux comédiens d'adapter leur intervention en fonction de l'état de santé de l'enfant, du contexte familial, de l'état du moral au moment présent. 
Ce temps de rencontre entre les professionnels de santé et les professionnels du spectacle permettent d'approfondir et d'affiner les interventions clownesques au plus près de ce qui se joue dans l'instant présent. 
Les comédiens-clowns sont également formés pour intervenir pour accompagner les soins lorsque des interventions médicales douloureuses ou anxiogènes sont programmées.
L'équipe du Nez à l'Ouest fait un bilan annuel auprès de chaque institution pour évaluer les besoins et attentes de l'établissement en vue d'amélioré au mieux la qualité de vie de son personnel et de ses patients.
 

Une formation continue

Tous les clowns du Nez à L’Ouest sont des professionnels. Artistes qui viennent du théâtre, du cirque, de la danse ou de la musique.
Le travail spécifique de l’hôpital nécessite des compétences et un savoir-faire particulier. Les clowns reçoivent régulièrement des formations médicales et artistiques.
Les clowns connaissent les services et les équipes. Ils ont un savoir médical, psychologique et social qui leur permettent d'anticiper leurs interventions. Ce bagage est suffisamment solide pour offrir des rencontres improvisées ancrés dans le moment présent.
Les clowns ne sont pas en position de soignants,. Ils peuvent offrir un temps, un espace un imaginaire en s'accordant à ce qui est dans l'instant de la rencontre.
Les pieds sur terre, la tête en l'air et le rire aux éclats...
 

Planning d'intervention

Depuis septembre 2022, les clowns du Nez à l'ouest interviennent une journée par semaine dans différents services  de pédiatrie.

  • Unité ambulatoire médico-chirurgicale pédiatrique,
  • Unité d'hospitalisation de courte durée
  • Urgence pédiatrique.