-
Partager cette page
L'art sur les murs
La belle étoile
Hôtel-Dieu
Le collectif Arty Show a créé des œuvres pérennes, peintes directement sur les murs de certaines chambres, couloirs, espaces de vie et de repos du personnel, pour un parcours artistique sensible et immersif. Les artistes ont travaillé sous la direction artistique de Sébastien Bouchard, avec comme objectif d’apaiser, de créer un peu d'évasion, de rassurer et d’égayer les espaces. L’humain, la nature, la couleur sont le fil rouge de ces réalisations. Le projet inclut activement les personnels hospitaliers et les patients, invités à choisir les projets artistiques, à échanger avec les artistes et à prendre part aux explications et à la présentation des œuvres.
Bloc Zen - Oeuvre réalisée par Nicolas Perruche
Plateau technique médico-chirurgical (Hôtel Dieu)
L'artiste Nicolas Perruche est intervenu dans la salle de pré bloc opératoire au plateau technique médico-chirurgical avec de gracieuses girafes. L'idée ? Rendre l'attente au bloc moins stressante pour les patients. Un projet collaboratif où la beauté participe au bien-être des patients et des soignants. Parce que l’art fait du bien ! Un projet mis en lumière dans "Carnet de campagne" sur France Inter.
Fresque et sculpture - Oeuvres réalisées par Nina Missir, Thomas Delalande et Fran (2022)
Maison Pirmil (Hall)
Ces trois artistes ont imaginé une fresque et une sculpture pour le vaste hall de la Maison Pirmil, au service des patients et résidents (personnes âgées), des familles et des personnels. Cette œuvre a été financée par le Crédit Agricole Atlantique Vendée.
Fresque - Oeuvre réalisée par Izumi Idoia Zubia (2021)
Centre simone Veil (deux salles de soins)
Pour le centre Simone-Veil, l'artiste Izumi propose une magnifique fresque apaisante pour ces femmes et ces hommes qui viennent dans ce centre pour s'informer sur la sexualité et la contraception, les maladies sexuellement transmissibles et les IVG. L’œuvre a été financée par l'entreprise Happytal, qui propose des services de conciergerie.
Fresque Notre ville imaginaire - Oeuvre réalisée par Dr Paper (2020)
Mur extérieur, rue Gaston Veil (Hôtel-Dieu)
Dans le contexte très particulier du confinement, l'artiste Dr Paper a conçu un projet en lien avec le reste du monde en 2020. Il a voulu créer une ville imaginaire géante. Il a proposé aux enfants et aux adultes du monde entier, sur les réseaux sociaux, d’imaginer des bâtiments originaux, drôles, décalés ou au contraire ultra-précis, de créer, d'inventer des noms d’enseignes, de boutiques et de composer ainsi une ville géante avec les productions de chacun. Tout le monde pouvait y participer, petits, grands, amateurs, artistes... Plus de 1 000 participants ont répondu à l'appel ! Cette œuvre de 21 mètres, installée sur un mur de l'Hôtel-Dieu, fait clairement référence à l’épisode sanitaire 2020 et à l’investissement des personnels hospitaliers. Plus généralement, elle salue l'engagement de tous ceux qui se sont investis dans la lutte contre cette épidémie. Ce projet a été piloté par Arty Show et le CHU de Nantes, et a été financé par Tolefi Promotions. Il s'est enrichi par la suite d'un livre illustré des dessins récoltés.
Les oiseaux ne seront pas noirs - Oeuvre réalisée par Frédéric Mazère (2020)
Chambre de l'hôpital de semaine d'oncologie - dermatologie (Hôtel-Dieu)
L’œuvre a été financée par le groupe ARC, spécialiste de l’immobilier en région Parisienne et dans l’Ouest de la France (Bretagne et Pays de la Loire).
Art delivery (2020)
Des œuvres d’art ont été installées dans plusieurs services du CHU de Nantes, dans le cadre du projet Art Delivery. Elles sont issues de la collection de l’École des Beaux-Arts Nantes Saint Nazaire. Le centre Simone Veil, le service de médecine et biologie de la reproduction, la Maison Beauséjour et l’hôpital Nord Laennec (unité neurovasculaire) font partie des lieux qui ont pu bénéficier de ces œuvres. Ce projet a été soutenu par la Fondation Abalone.
La mer veilleuse - Oeuvre réalisée par Silo Mural Design (2020)
Lactarium (Hôtel-Dieu)
Silo Mural Design récidive au lactarium de l'Hôtel-Dieu avec une jolie fresque, très végétale, dans le patio du service. Cette fresque s'accompagne de plantations (fougères, palmier...) pour donner du volume. Apaisante, elle permet aux mamans de profiter d'une jolie vue quand elles viennent en consultation. Avec l'aimable participation des pépinières Renaud.
Underground Paradise - Oeuvre réalisée par Silo Mural Design (2018)
Mur présent devant le poste de contrôle de sécurité (Hôtel-Dieu)
Le service sécurité de l’Hôtel-Dieu, donnant sur une cour intérieure et un mur de béton, s’est doté d’une jolie vue en faisant appel à un collectif de graffeurs, Silo Mural Design, qui a réalisé cette fresque, inspirée du film Avatar.