• prévention - information santé,
  • prise en charge patients - soins,

Le CHU de Nantes expérimente la télésurveillance médico-soignante continue à domicile pour améliorer la récupération après une chirurgie digestive

Publié le 5 septembre 2024 Mis à jour le 5 septembre 2024

Depuis juillet 2022, des patients pris en charge au CHU de Nantes ont bénéficié d’une sortie précoce après chirurgie colorectale grâce au déploiement d’un dispositif de télésurveillance à domicile mis en place en partenariat avec la société EPOCA (entreprise localisée à Nantes et Paris). Retour sur une démarche innovante qui permet aux patients de recevoir un accompagnement sur-mesure et sécurisé en post-opératoire.

Faciliter et sécuriser le retour à domicile des patients après une chirurgie colorectale

Soutenu par le CHU de Nantes dans le cadre d’un dispositif d’accès précoce à des innovations en santé, ce projet de téléconsultation post chirurgie digestive évalue la faisabilité de mise en place de cette solution de télésurveillance suite à une chirurgie colorectale pour faciliter et sécuriser médicalement la sortie précoce des patients après leur chirurgie colorectale. Pour y parvenir, EPOCA s’appuie sur trois piliers :
  • Des dispositifs médicaux connectés pour recueillir en temps réel les constantes vitales des patients équipés à leur domicile 
  • Une plateforme de télésurveillance avec un algorithme spécifiquement développé pour le suivi médical complexe
  • Une équipe médicale et médico-sociale dédiée 7j/7, 24h/24
 

Grâce à la plateforme de télésurveillance les patients récupèrent mieux et plus vite après leur chirurgie. Ces premiers résultats soulignent l’intérêt de la mise en place d’un tel dispositif, au service de la qualité de vie des patients. Précurseurs dans l’expérimentation de cette solution, nous travaillons actuellement à la mise en place d’un essai clinique multicentrique coordonné par le CHU de Nantes

Dr Emilie Duchalais, Chirurgien digestif au CHU de Nantes


Un projet né d’une rencontre patient - médecin

A l’origine de ce projet, il y a la rencontre entre un patient atteint de la maladie de Crohn, Jean-Michel Hedreux, devenu par la suite responsable du développement au sein de la société de télésurveillance EPOCA (entreprise spécialisée dans le monitoring du patient complexe), et le Dr Emilie Duchalais (spécialisée en chirurgie colorectale au CHU de Nantes).
 

Grâce à un partenariat mêlant médecins, patients et une start-up comme EPOCA, nous avons été en mesure de déployer une solution sur-mesure qui améliore la qualité de vie des patients au quotidien.

Jean-Michel Hedreux, Responsable développement Grand Ouest - EPOCA


EPOCA, une innovation réduisant l’impact des facteurs retardant la récupération

Ce projet est complémentaire à la « réhabilitation améliorée » qui vise à permettre au patient de remarcher et manger à nouveau très rapidement après la chirurgie pour récupérer plus rapidement et éviter certaines complications (HAS 2016). Les chirurgiens colorectaux et digestifs du CHU de Nantes et les équipes d’EPOCA ont donc élaboré ce projet pour améliorer le parcours de soin des patients opérés et permettre un retour rapide et sécurisé du patient à son domicile. Le patient a ainsi moins de risque de contracter une infection nosocomiale et retrouve plus rapidement son environnement familial. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le déploiement de la RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie) au sein du CHU de Nantes.


Une solution efficace et sécurisée

170 patients hospitalisés au CHU de Nantes entre juillet 2022 et décembre 2023 pour une chirurgie colorectale ont été inclus dans ce projet. Depuis que cette stratégie de sortie précoce a été mise en place, le taux de ré hospitalisation après une chirurgie colorectale est resté stable avec un retour à domicile plus rapide, ce qui démontre l’efficience de la sécurité de la télésurveillance à domicile après une chirurgie colorectale. Ce projet a également permis la mise en place d’un réseau paramédical efficace pour faciliter le retour des patients à leur domicile.

L’expérimentation de cette solution se poursuit, cette fois-ci, à l’échelle nationale dans le cadre d’un essai clinique conduit dans 11 centres et coordonné par le CHU de Nantes. Cette étude bénéficie d’une subvention du Ministère de la Santé (PREPS 21-0077).