• informations destinées aux médecins,
  • prise en charge patients - soins,
  • prévention - information santé,

Le développement de la RAAC : l’exemple en chirurgie cardiaque

Publié le 15 mars 2024 Mis à jour le 15 mars 2024

Un plan d’action a été mis en œuvre dès 2021 pour accompagner les démarches de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC). S’appuyant sur l’expertise de la chirurgie digestive, pionnière en ce domaine au CHU de Nantes, les services de chirurgie orthopédique, cardio-thoracique et vasculaire ont déployé cette démarche en 2022. Focus sur la chirurgie cardiaque, avec le D. Charles-Henri David.

La démarche RAAC consiste à passer en revue toutes les étapes du parcours de soins du patient avant, pendant et après l’hospitalisation afin de réduire les conséquences du geste chirurgical. « La RAAC, c’est une brique supplémentaire dans la démarche déjà engagée dans notre service depuis 2019 d’amélioration continue de nos pratiques », témoigne le D. Charles-Henri David, chirurgien cardio-thoracique au PHU2 - Institut du Thorax et du Système Nerveux, à l’hôpital Nord Laënnec. « Notre objectif est de faire toujours mieux pour nos patients, afin de diminuer les complications postopératoires et d’améliorer leur ressenti. Nous avons commencé par la chirurgie cardiaque et en 2023, avec le Dr Lacoste, nous développerons la RAAC en chirurgie thoracique ».

Remettre à plat les habitudes

« Avant une épreuve sportive, on se prépare. C’est la même chose avant une chirurgie ! Mieux préparés, les patients sont plus alertes, plus autonomes ». Avant l’hospitalisation, le chirurgien rencontre le patient, lui explique la prise en charge et évalue les facteurs de risques de complications. Ce bilan initie de possibles prises en charge par une équipe pluriprofessionnelle : IDE, anesthésiste, kinésithérapeute, diététicien, tabacologue, etc. « L’implication du patient est primordiale dans cette démarche : le rendre acteur en l’accompagnant de façon personnalisée lui redonne prise sur sa pathologie ».

La RAAC demande également des modifications de l’organisation tout au long de l’hospitalisation, avec une recherche d’optimisation des procédures. Par exemple, dans le service de chirurgie cardiaque, les patients descendent au bloc en fauteuil ou à pied. « Ce détail change beaucoup de choses : les patients se sentent moins malades, la montée sur la table d’opération est plus simple, le brancardage est facilité, etc. ». Les protocoles techniques sont également revus de A à Z (retrait des drains, gestion de la douleur, des vomissements, etc.). « Ce qui est intéressant, c’est la remise en question, par les équipes de terrain, de nos habitudes pour le mieux-être de nos patients. Enfin, tout ce travail réalisé par les équipes permet de (re)donner du sens à chacun des acteurs de la prise en charge. Cette démarche est un excellent vecteur de cohérence et de travail d’équipe ».

Des résultats encourageants

« En chirurgie cardiaque, nous avons constaté une diminution des complications postopératoires infectieuses et respiratoires et une baisse des durées d’hospitalisation de 14 jours à 11 jours », déclare le D. David. Un constat partagé par le Pr Claire Blanchard, chirurgien bariatrique, pionnière de la RAAC au CHU de Nantes pour qui « l’approche de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie permet au patient opéré de récupérer plus vite et ainsi rentrer de manière précoce et en meilleure forme à domicile ». Il est prévu d’étendre progressivement cette démarche à l’ensemble des disciplines du CHU.

Plus d'informations sur la RAAC au CHU de Nantes