Infirmier(e) de bloc opératoire - Inscription au concours d'entrée à l'école

Publié le 7 décembre 2010 Mis à jour le 22 janvier 2024
Date(s)

du 12 décembre 2023 au 2 avril 2024

Selon l’Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire : La formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire est accessible, pour les candidats titulaires soit d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4311-3 ou à l'article L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d'exercer sans limitation la profession d'infirmier ou d'une autorisation d'exercice délivrée par le préfet de région en application de l'article L. 4311-4 du code de la santé publique.

prépa concours IBODE
prépa concours IBODE

Conditions d'accès
Peuvent être admis à suivre la formation, dans la limite de cinq pour cent de la capacité d'accueil de l'école :

  • les titulaires du diplôme d'Etat de sage-femme,
  • les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales,
  • les titulaires d'un diplôme d'État d'infirmier et d'un diplôme reconnu au grade de master.

Inscriptions au concours d'entrée

Les pré-inscriptions sont accessibles en ligne du mardi 12 décembre 2023 au lundi 02 avril 2024.

Cliquez sur ce lien (lien actif entre le 12/12 et le 02/04/2024) et remplissez le formulaire en ligne, puis valider. Nous recevrons votre formulaire instantanément.

Attention : utilisez le navigateur Google chrome pour vous inscrire. Si toutefois ça ne fonctionne pas, changer d'ordinateur. 

Pour les DROM COM : L'organisation de l'épreuve orale de manière délocalisée est possible, sous réserve que les conditions d'examens soient compatibles avec le protocole du concours. Merci de vous manifester auprès du secrétariat de l'école d'IBODE au plus tôt.

La correction des dossiers aura lieu le mardi 16 avril 2024, le résultat sera communiqué le 19/04/2024 sur le site internet du CHU, et par courrier postal.

Les épreuves orales d'admission auront lieu les 21, 22, 23 et 24 mai 2024, le résultat sera communiqué le 30/05/2024 sur le site internet du CHU et par courrier postal.

La sélection 

Une admissibilité sur dossier

Le candidat relevant de la formation par alternance doit disposer d'un contrat de formation en alternance conclu avec son employeur.

Le dossier comportera les pièces suivantes et sera à déposer au plus tard le 02 avril 2024 :

  • La copie d'une pièce d'identité
  • Une demande écrite de participation aux épreuves de sélection
  • Une lettre d'engagement du candidat de s'acquitter des frais de scolarité
  • Un curriculum vitae
  • La copie des originaux de leurs titres, diplômes ou certificats
  • Pour les étudiants en soins infirmiers, les résultats de la commission d'attribution des crédits du semestre 5, et pour les infirmiers mentionnant un exercice salarié ou libéral
  • L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 en cours de validité (jusqu’au lendemain de la diplomation soit au 30/06/2026)
  • Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France
  • Un dossier exposant le projet professionnel, nominatif, paginé et structuré (vous trouverez dans les documents à télécharger les attendus de formation, qui peuvent vous aider à formaliser votre projet).
Un entretien d’admission :

Cette épreuve a pour objet :

  • d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier d'admissibilité
  • d'apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation
  • d'apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.

Préparation au concours 


Mettez toutes les chances de votre coté : en 2023 100% des candidats qui ont bénéficié de la préparation concours du CHU de Nantes ont été admis.
 

Formation préparation au concours proposée sur 4 jours : 01/02 et 08/02/2024

Objectifs : permettre aux candidats d’acquérir une démarche intellectuelle préparant aux épreuves, de développer l’esprit d’analyse et de synthèse, d'optimiser les capacités à réviser, de développer l'esprit d'analyse et de synthèse dans la restitution des connaissances acquises, d’appréhender les contributions spécifiques de cette qualification dans le domaine des soins.