Publié le 7 octobre 2008 Mis à jour le 12 septembre 2024

La formation Ibode est centrée sur le savoir devenir infirmier spécialisé. Ceci consiste à prendre soin du patient, qui est au centre des préoccupations en matière de sécurité et de qualité des soins. Cette approche est en cohérence avec les droits de la personne opérée et la démarche d’accréditation des établissements de santé. Suite à la parution du décret du 27 janvier 2015, l’exercice du métier d’Ibode est aujourd’hui règlementé par les articles R 4311-11, R 4311-11-1 et R 4311-11-2 du CSP relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire

Présentation de l'école IBODE 

 Ecole IBODE CHU NANTES
Ecole IBODE du CHU de Nantes
Ecole IBODE du CHU de Nantes
 

L’école des Infirmiers de bloc opératoire est intégrée à l’Institut de Formation des Infirmiers Spécialisés (IFIS) qui regroupe les formations de 3 spécialisations infirmières :

  • L’école d’infirmiers puériculteurs (IPDE)
  • L’école d’infirmiers de bloc opératoire (IBODE)
  • L’école d’infirmiers anesthésistes (IADE)

L’IFIS s’inscrit au sein du département des Instituts de Formation du CHU de Nantes (DIF). Celui-ci a pour ambition de promouvoir la formation initiale dans une perspective de professionnalisation. Il assure les actions de développement de compétences et de formation continue pour les professionnels de santé.

La formation IBODE du CHU de Nantes est une formation par alternance dispensée durant 4 semestres entre l’école et les terrains de stage « agréés ». Elle place l’étudiant IBODE au cœur du processus de formation lui reconnaissant, dans les limites du cadre réglementaire et des choix pédagogiques :

  • Une identité d’adulte en formation apte à faire/assumer des choix, à les argumenter et à les mettre en application dans une certaine autonomie ;
  • Un statut de professionnel développant à partir de son expérience des compétences nécessaires à la qualité et à la sécurité des soins dispensés à la personne opérée.

Cette reconnaissance se concrétise par une individualisation du parcours de formation, par une organisation et l’utilisation d’outils déjà existants ou en cours de formalisation par l’école et/ou les institutions accueillant les étudiants en stage.

Durée : 2 années universitaires soit 20 mois de formation.
 

L'équipe pédagogique 

  • Mme Claire LOUIS-BLANCHARD, PUPH, représentant de Nantes Université, PUPH en chirurgie digestive et endocrine au CHU de Nantes
  • M. Christophe NICH, PUPH, représentant de Nantes Université, PUPH en chirurgie orthopédique et traumatologique au CHU de Nantes
  • M. Thomas RULLEAU, Conseiller scientifique paramédical, coordonnateur paramédical de la recherche au CHU de Nantes
  • Mme Fabienne KOLKIEWICZ, cadre supérieur de santé, directrice de l’IFIS, DIF-CHU Nantes,
  • Mme Dominique GUILLOTON, IBODE cadre de santé, formatrice école IBODE, DIF-CHU Nantes,
  • Mme Florence GUILBAUD, IBODE cadre de santé, formatrice école IBODE, DIF-CHU Nantes,
  • M. Bertrand ROBIN, IBODE, formateur école IBODE, DIF-CHU Nantes,
  • Mme Mireille BEILLEVAIRE, secrétaire école IBODE et secrétaire référente Formation Continue IFIS, DIF-CHU Nantes,
  • Mme Coralie CHESNEAU, secrétaire école IBODE.
 

Les missions de l'école IBODE

Le diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire atteste de l'acquisition des compétences requises pour exercer le métier d'infirmier de bloc opératoire. Il s'acquiert par la validation, en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, des cinq blocs de compétences définis dans le référentiel de compétences figurant en annexe II de l’arrêté du 27 avril 2022. Ce référentiel fixe pour chaque bloc la liste des compétences et les critères d'évaluation de chaque compétence.
Le référentiel de formation en annexe III de ce même arrêté précise les modalités d'acquisition et d'évaluation afférentes à chaque compétence. Il décrit les contenus et le nombre de crédits attribués à chaque unité d'enseignement ainsi que les objectifs des périodes de formation en milieu professionnel. Une mutualisation de certains enseignements avec d'autres formations en santé peut être mise en place.


Les 4 missions des écoles d'infirmiers de bloc opératoire figurant dans l’article 2 de l’arrêté susmentionné sont les suivantes :
  1. Former des infirmiers diplômés d'Etat à la polyvalence des soins infirmiers en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale et en secteur associé tel que la stérilisation et préparer au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire dans les disciplines chirurgicales en bloc opératoire, en secteurs interventionnels, en unité de stérilisation, d'hygiène et de logistique,
  2. Assurer la formation aux actes exclusifs,
  3. Assurer la formation continue pour les professionnels exerçant en bloc opératoire, en secteur interventionnel, en endoscopie, en unité de stérilisation et en unité d'hygiène,
  4. Promouvoir la recherche et développer la documentation en soins infirmiers en bloc opératoire.
Salle TP et simulation
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