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Publié le 7 octobre 2008–Mis à jour le 8 juillet 2022
La formation Ibode est centrée sur le savoir devenir infirmier spécialisé. Ceci consiste à prendre soin du patient, qui est au centre des préoccupations en matière de sécurité et de qualité des soins. Cette approche est en cohérence avec les droits de la personne opérée et la démarche d’accréditation des établissements de santé.
Suite à la parution du décret du 27 janvier 2015, l’exercice du métier d’Ibode est aujourd’hui règlementé par les articles R 4311-11, R 4311-11-1 et R 4311-11-2 du CSP.
La profession d'infirmier de bloc opératoire (Ibode) s'exerce au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans un environnement socio-économique et technologique en perpétuelle évolution. L'apprenant doit être en mesure de s'inscrire dans une démarche continue de recherche et de progression, afin d'actualiser et de restituer un savoir et savoir-faire professionnel pertinent.
Objectifs globaux de la formation (selon l'arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation):
Dans le cadre d'une démarche continue d'amélioration de la qualité, l'école IBODE forme des infirmiers à la polyvalence des soins infirmiers dans les disciplines chirurgicales en bloc opératoire et en secteurs interventionnels, ainsi que dans les service associés tels que les unités de stérilisation ou d'hygiène.
Les 9 compétences disciplinaires attendues sont:
Connaitre et contribuer à mettre en oeuvre des modes de prise en soins des personnes adaptées aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique;
Mettre en oeuvre des techniques et des pratiques en per et post opératoire immédiat en prenant en compte les risques;
Identifier et mettre en oeuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne;
Organiser et coordonner les activités de soins infirmiers liées au processus péri-opératoire;
Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés;
Mettre en oeuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans les secteurs interventionnels et secteurs associés;
Former et informer les professionnels et les apprenants;
Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques;
Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires
Ces compétences s'articulent en 5 blocs de compétences:
Bloc 1 : Prise en soins et mise en œuvre des activités de prévention et de soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
Bloc 2 : mise en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale au cours d'actes invasifs à visée diagnostique et /ou thérapeutique.
Bloc 3 : Organisation et coordination des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs opératoires, interventionnels et associés.
Bloc 4 : Information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associé
Bloc 5 : Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d'amélioration des pratiques
La formation aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire, liée au décret du 27 janvier 2015 l’exercice du métier d’IBODEest aujourd’hui règlementé par les articles R 4311-11, R 4311-11-1 et R 4311-11-2 du code de la santé publique et l'école IBODE du CHU de Nantes propose la formation réglementaire de 49 heures -C6- formation destinée exclusivement aux infirmiers en VAE IBODE ayant acquis les 8 autres compétences.