Adresse :
Hôtel-Dieu
plateau technique 1
rez-de-chaussée haut
9, quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1

Le secteur de cytologie hématologique

Il repose sur l'expertise des docteurs Soraya Wuilleme, Marion Eveillard et Camille Debord. Ce secteur a pour fonction principale d'analyser les NFS et les frottis de moelle osseuse. Ce secteur a un rôle de référent régional pour le diagnostic des hémopathies malignes.
Tél. 02.40.08.40.47



Le secteur de cytogénétique hématologique

Il est sous la responsabilité des docteurs Catherine Godon, et Olivier Theisen. La principale fonction de ce secteur est d'établir le caryotype des hémopathies malignes. Ce secteur a un rôle de référent régional pour établir le pronostic des différentes hémopathies malignes.
Tél. 02.40.08.40.34



Le secteur de biologie moléculaire hématologique

Il est sous la responsabilité du Docteur Marie-Christine Béné et du Docteur Yannick Le Bris. Ce secteur a pour rôle de mettre en évidence certaines anomalies moléculaires dans les hémopathies malignes, de suivre le chimérisme post-allogreffe de moelle, et de mettre en évidence certaines mutations génétiques observées dans les maladies thrombotiques. Ce secteur a un rôle de référent régional pour ces différentes fonctions.
Tél. 02.40.08.40.55



Le secteur de cytométrie en flux

Il repose sur l'expertise des Docteurs Marie-Christine Béné, Soraya Wuilleme, Marion Eveillard et Camille Debord.sous la responsabilité du secteur de cytologie hématologique. Ce secteur a pour rôle principal d'aider au diagnostic des hémopathies malignes et de quantifier la maladie résiduelle en cours de traitement. Ce secteur a un rôle de référent régional, voire même national en ce qui concerne le suivi de la maladie résiduelle des LAL et du myélome.
Tél. 02.40.08.40.54


Le secteur des cultures cellulaires 

Il est sous la responsabilité du Dr Sylvie Hermouët. La principale fonction de ce laboratoire est de mettre en évidence des pousses spontanées pouvant aider au diagnostic de certaines hémopathies malignes. Ce laboratoire a un rôle de référent régional dans ce domaine.
Tél. 02.40.08.40.52



Le secteur de génétique et génomique du myélome

Il est sous la responsabilité du Pr Marie-Christine Bene, en collaboration avec Stéphane Minvielle et Florence Magrangeas. La principale fonction de ce secteur est de mettre en évidence certaines anomalies chromosomiques ou moléculaires permettant d'établir le pronostic du myélome. Ce secteur a un rôle de référent national et international dans ce domaine.
Tél. 02.40.08.77.74

Informations complémentaires

Le laboratoire d'hématologie se divise en huit secteurs dans les domaines d'expertise suivants :

  • cytologie hématologique;
  • hémostase et thrombose;
  • cytogénétique hématologique;
  • biologie moléculaire hématologique;
  • cytométrie en flux;
  • cultures cellulaires;
  • génétique et génomique du myélome;
  • tumorothèque - banque de transfert N°3.

Organisation

Chef de service
Pr Marie-Christine Béné

Le laboratoire est coordonné au niveau organisationnel par un cadre de santé, Nicolas Devigne.


Annuaire des médecins du service

(les fiches annuaire contiennent des informations "liste rouge" visibles uniquement par les médecins connectés en tant que tels - voir : espace médecins)