Hémostase clinique - CRC-MHR (centre de référence et de compétence des maladies hémorragiques rares) - Centre de référence de la maladie de Willebrand - Centre de traitement de l’hémophilie

Adresse :
Hôtel-Dieu
3e étage aile Nord
1 place Alexis-Ricordeau
44093 Nantes Cedex 1

Le centre d'hémostase clinique a été créé en 1994 et constitue une unité fonctionnelle du laboratoire d'hématologie au sein du pôle biologie du CHU de Nantes.

Le centre est spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge des pathologies de l'hémostase à risque hémorragique (hémophilie, maladie de Willebrand, autres déficits en facteur de la coagulation et les pathologies plaquettaires) ou à risque thrombotique (thrombophilies).

Depuis 2007, le centre a été labellisé au niveau national en centre de référence pour l’hémophilie, la maladie de Willebrand et les autres maladies hémorragiques.

La structure se situe intégralement au CHU de Nantes, au niveau du Pôle Biologie : laboratoire d'hématologie pour le diagnostic biologique et centre d'hémostase clinique pour la prise en charge clinique des patients. Ce dernier dispose de consultations et d'un lit d'hôpital de jour.

Les hospitalisations conventionnelles sont effectuées au sein des différents services du CHU ou d'autres établissements de santé de la région, en fonction du contexte géographique et clinique.

Ses objectifs principaux sont :

  • optimiser le diagnostic de ces maladies rares et de leurs manifestations
  • optimiser la prise en charge des personnes atteintes par ces pathologies rares, en particulier en assurant une astreinte 7/7 jours et 24/24h
  • contribuer à l’amélioration des connaissances et à la recherche
  • participer à l'innovation thérapeutique (essais cliniques)

Au niveau opérationnel, ses objectifs sont :

  • organiser les filières de soins ou réseaux médico-sociaux
  • assurer la coordination des intervenants
  • contribuer à l’émergence de recommandations et de référentiels destinés à améliorer la prise en charge des malades par l’ensemble des acteurs de santé (PNDS)
  • développer, en liaison avec les associations et les autorités administratives, l’information concernant les maladies rares et œuvrer à l’amélioration de l’insertion sociale.

Organisation

Responsable d’unité - Coordonnateur : Dr Marc Trossaërt

Toute une équipe soignante, médicale et paramédicale, contribue à vous apporter des soins de qualité.

L'équipe médicale est spécialisée dans le diagnostic des pathologies de l'hémostase, constitutionnelle ou acquise, prédisposant soit aux hémorragies, soit aux accidents thrombotiques. Elle assure également, dans le cadre d'une prise en charge multidisciplinaire, le suivi médical personnalisé et régulier, la mise en place du traitement adapté, l'organisation de la prise en charge et le diagnostic d'apparentés.

Praticiens hospitaliers :

  • Dr Marc Trossaërt
  • Dr Catherine Ternisien
  • Dr Marc Fouassier
  • Dr Drillaud Nicolas
  • Dr Babuty Antoine

Les infirmières réalisent les soins aux patients (prélèvements, injections intraveineuses) et des séances d'éducation thérapeutique. Elles ont un rôle de coordination du parcours de soins du patient et assurent la gestion des appels d’urgence en journée.

Les secrétaires assurent la prise de rendez-vous, l'accueil des patients, la réception des appels téléphoniques, la prise en charge du courrier et la gestion des dossiers médicaux.

Une attachée de recherche clinique assure la gestion des protocoles thérapeutiques.

Une coordinatrice d’essais cliniques.

Une psychologue clinicienne assure la prise en charge psychologique des patients.