Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition - thyroïde, goitre et nodules

Publié le 2 juin 2009 Mis à jour le 29 juin 2020

On parle de goitre quand la thyroïde est plus grosse que la normale.
On parle de nodules quand il existe une boule au sein de la thyroïde. Les nodules sont fréquents : on en trouve chez 2 à 8% des patients à la palpation de la thyroïde et chez 20 à 50% des patients à qui on fait une échographie de la thyroïde.
Il peut y avoir des nodules dans un goitre.

L'échographie est l'examen qui permet d'étudier la thyroïde et les nodules. Elle permet de préciser le nombre, la taille et l'aspect des nodules. Ces éléments permettront à votre médecin de décider du traitement à vous proposer.

Si votre médecin le juge nécessaire, il vous proposera une cytoponction d'un ou plusieurs nodules.
La cytoponction est un prélèvement fait avec une aiguille fine, sous anesthésie locale et sous contrôle échographique, pour étudier les cellules qui sont à l'intérieur d'un nodule. En fonction des résultats on peut proposer une surveillance ou une chirurgie.