Education thérapeutique - - Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition

Publié le 31 août 2009 Mis à jour le 23 janvier 2024

Le service d'endocrinologie de CHU de Nantes accompagne les patients diabétiques depuis 1983 :

  • 1983 : construction du projet éducatif.
  • 1984 : mise en place d'une structure d'éducation de groupe sur une semaine, Avec le soutien de l'association des diabétiques en moyens humains (vacations d'infirmières) et en matériel éducatif (magnétoscope, téléviseur, ordinateur...)
  • 1986 : nomination de 3 infirmières en poste fixe assurant à tour de rôle les semaines d'éducation et les consultations infirmières
  • jusqu'à nos jours : développement de l'offre d'éducation avec différents modules

DIABETE

Plusieurs modalités et programmes d’éducation thérapeutique sont proposées aux personnes vivant avec un diabète au CHU de Nantes.
Des parcours d'éducation thérapeutique sont proposés en individuel ou en groupe.

L'entrée dans un programme d'éducation thérapeutique peut se faire, sur demande du médecin traitant ou du spécialiste, en individuel en ambulatoire (consultation). Les étapes du programme comprendront un entretien pour poser le diagnostic éducatif (préciser les attentes, les besoins, les compétences acquises et à acquérir) puis au minimum 2 séances adaptées aux besoins en consultation médicale, infirmière ou diététicienne.

L'entrée dans un parcours individuel peut également se faire à l'occasion d'une hospitalisation (au moment du diagnostic du diabète, d'un changement de traitement, d'un événement déséquilibrant la maladie). Pendant cette hospitalisation, un diagnostic des besoins et des attentes vous sera proposé ainsi que des ateliers individuels d'éducation adaptés aux besoins. Le parcours se poursuivra sur l'année suivante soit en séances de consultation individuelle avec le médecin, l'infirmière d'éducation ou la diététicienne, soit en groupe selon les besoins. Tout au long du parcours, nous évaluons et partageons avec vous l'évolution des compétences et des attentes. Un minimum de 2 séances en individuel à distance de l'hospitalisation est nécessaire pour accompagner l'éducation et l'évaluer.

Les programmes d'éducation thérapeutique en groupe sont proposés pour les thématiques suivante :

ETP Diabète B.A.-B.A. ou bien vivre avec un diabète sous insuline :

- Le parcours commence par une séance de diagnostic et évaluation de vos besoins et compétences en ambulatoire (consultation) avec le médecin ou l'infirmière d'éducation

- Puis les ateliers se déroulent sur 3 journées successives en groupe de 5 personnes maximum : Les thèmes abordés sont par exemple : connaitre son diabète, l’insuline, les nouvelles technologies, l'adaptation de l’insuline, la diététique, l'activité physique, la gestion des repas festifs, la gestion des urgences ou de l'imprévu, la motivation.

- puis 2 séances de suivi éducatif et évaluation en individuel seront nécessaire sur l'année (infirmière et/ou médecin)

ETP Insulinothérapie fonctionnelle :

- Le parcours comprend dans un premier temps un entretien de diagnostic éducatif en individuel en consultation

- puis 2 journées complètes en groupe de 5 personnes maximum à 2 semaines d'intervalles. Pendant ces deux journées, les thèmes des ateliers proposés sont : savoir identifier les glucides (sucre) dans l'alimentation, savoir évaluer les quantités, savoir adapter son insuline rapide en fonction de l'apport glucidique des repas, permettre d'adapter son traitement à son mode de vie.

- puis 2 séances de suivi éducatif et évaluation sur l'année seront nécessaire (infirmière, médecin, diététicienne)

ETP Mise sous pompe à insuline : pour les patients diabétiques de type 1 ou type 2.

- Le diagnostic et le projet éducatif auront préalablement été réalisés en ambulatoire avec votre diabétologue ou l'infirmière d'éducation

- Après une formation préalable à domicile, la pompe est mise en place le matin en individuel. Puis des ateliers de groupe complète l’installation du dispositif (maximum 4 personnes). Les différents ateliers se poursuivent sur une journée complète et permettent d'approfondir les compétences des personnes pour gérer les situations d'urgences, l'hypoglycémie, l'hyperglycémie, l'acétone, les voyages, l'activité physique, les imprévus technologiques

- Deux séances complémentaires en individuel sur l'année seront ensuite proposées pour évaluer et poursuivre l'éducation.

ETP Insulinothérapie automatisée/ boucle fermée : pour les patients déjà porteurs de pompe à insuline depuis 6 mois minimum et éligible aux dispositifs actuellement remboursés.

- Le parcours comprend au minimum un temps en individuel avec le médecin ou l'infirmière pour préparer la mise sous boucle fermée (évaluer les attentes, informer sur les avantages et inconvénients du système)

- Après formation préalable à la manipulation des capteurs et de la pompe à domicile, la "boucle fermée" est activée sur un atelier de groupe. Des ateliers de révision du calcul des glucides sont également proposées sur cette journée en groupe, ainsi que des ateliers visant à valider les compétences de chacun à gérer les urgences et les imprévus.

- Le parcours se poursuit dans les semaines et mois suivants en individuel avec des séances en visio et des séances en présentiel avec médecins et infirmières d'éducation pour valider les acquis, les compétences et répondre aux attentes.

Pole MATERNITE – Hôtel Dieu – secrétariat biologie de la reproduction 02 40 08 32 34

ETP Diabètes et grossesse

Objectif : autonomiser les femmes enceintes ayant un diabète de type 2 ou un diabète de grossesse, leur permettent de mieux vivre leur grossesse

Le programme commence par un bilan éducatif personnalisé fait en ambulatoire par le médecin ou infirmière d'éducation suivi de 2 séances collectives (ou individuelles) programmées à 2 semaines d'intervalle. Le suivi éducatif est ensuite réalisé en télémédecine (application my diabby) ou/et en consultations individuelles si besoin.

Les thèmes abordés sont ​ :

-connaitre son diabète, les mécanismes et les principaux risques pour la mère et pour l'enfant.

-s'autonomiser pour l'autosurveillance glycémique

-comprendre la diététique liée au diabète

-être capable de maitriser l'insulinothérapie si besoin

- connaitre le suivi en post partum


Insuffisance surrénale 

Le programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints d’une insuffisance surrénale a été élaboré grâce aux patients suivis au CHU de Nantes (recensement des besoins et attentes), en collaboration avec l’association "Surrénales".

Il s'adresse aux patients porteurs d'une insuffisance surrénale. Celle-ci peut être primaire (en lien avec un défaut de fonctionnement de la surrénale), secondaire (en lien avec un défaut de fonctionnement de l’hypophyse), ou génétique (bloc en 21 hydroxylase aussi appelé hyperplasie congénitale des surrénales).

Ce programme se déroule en 3 étapes, en ambulatoire, dans le service d’Endocrinologie du CHU de Nantes :

  • le diagnostic éducatif : consultation individuelle avec l’infirmière d’éducation
  • la participation à des ateliers en groupe d'une dizaine de patients qui présentent la même cause d’insuffisance surrénale, lors d'une journée d’éducation thérapeutique (un samedi de 9h30 à 17h), animés par un binôme de professionnels (infirmière- médecin). Avec possibilité de participer à des ateliers optionnels, dans un second temps.
  • la consultation d’évaluation du programme éducatif (consultation individuelle avec une infirmière d’éducation), 6 à 12 mois après la fin des ateliers.