Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition - Decodiab et IT-Diab

Publié le 2 juin 2009 Mis à jour le 29 juin 2020

Decodiab: une étude sur le pré-diabète menée à Nantes

L'ambition de cet essai clinique mené au CHU de Nantes (Investigateur principal : Pr B. Cariou)  est d'identifier de nouveaux marqueurs génétiques et biochimiques d'évolution vers le diabète de type 2 chez des patients recrutés sur la base d'une hyperglycémie modérée à jeun et suivis sur une période de 5 ans.

Dans le cadre de l'étude Decodiab (dépistage et compréhension du pré-diabète), les patients bénéficieront d'une caractérisation métabolique exhaustive lors de journées d'explorations au centre d'investigation clinique (CIC) du CHU de Nantes. Une biocollection incluant des sérums et des biopsies de tissu adipeux sera constituée en vue d'analyses de transcriptomique et de protéomique. Cette étude s'intègre dans le cadre d'un projet de recherche plus large intégrant plusieurs laboratoires académiques et industriels dans le cadre du consortium IT-Diab (innovation thérapeutique diabète).
 Le projet IT-Diab consiste à suivre de façon prospective une cohorte de 500 sujets prédiabétiques sur une durée minimum de cinq ans. Ces sujets seront sélectionnés sur la base d'un dépistage clinique (score de risque) et d'une glycémie à jeûn, en collaboration avec la médecine du travail du CHU et de plusieurs entreprises de la région nantaise.

Parmi les 500 sujets de la cohorte IT-DIAB, nous programmons d'en inclure 100 dans l'étude Decodiab afin de mieux préciser leur phénotype métabolique et de réaliser des biopsies. Les biomarqueurs testés dans la cohorte de patients seront issus des travaux de recherche pré-clinique des autres partenaires du consortium IT-Diab. Nous espérons ainsi progresser dans la compréhension de la physiopathologie du diabète de type 2 en caractérisant les patients à risque. Le développement de biomarqueurs performants permettra également de programmer des interventions thérapeutiques spécifiques chez la sous-population de patients la plus prédisposée au diabète de type 2.