Créé en 2001 par l'Inserm et la Direction générale de l'offre de soins, et implanté au sein du CHU de Nantes, le Centre d'investigation clinique (CIC 1413) de Nantes est une structure dédiée à la recherche clinique et translationnelle*.

Le Centre d’Investigation Clinique de Nantes est composé de deux modules :

Les forces du Centre d'investigation clinique de Nantes sont :

  • la pluralité de ses domaines de compétences ;
  • sa démarche d'amélioration continue avec pour objectif principal d'assurer la réalisation des essais cliniques dans le respect de la réglementation en vigueur et des exigences des promoteurs, tout en assurant aux patients leur sécurité et le respect de leurs droits. Le Centre d'investigation clinique de Nantes est certifié ISO 9001.
  • son expertise dans l'exploitation de données massives issues du soin via l'équipe de la clinique des données du CHU de Nantes ;
  • sa capacité à adapter et transférer des procédés de production innovants de thérapie cellulaire et génique développés par des unités de recherche ou des start-up, à un niveau de production compatible avec un usage en clinique.
 

Vous êtes patients et vous souhaitez prendre part à la recherche clinique au CHU de Nantes

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez mettre en place un essai clinique au CHU de Nantes

Vous souhaitez rejoindre les équipes du Centre d'investigation clinique du CHU de Nantes

 

* La recherche translationnelle se situe à l'interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. Cette recherche nécessite un forte collaboration entre chercheurs et cliniciens car elle doit permettre un transfert des connaissances dans les deux sens : à la fois de la recherche fondamentale vers l’application au patient mais également des observations faites sur le patient vers la recherche fondamentale.