La direction du CHU de Nantes a demandé la suppression des appareils fax en 2022 dû à l’obsolescence du fax avec la fin progressive du réseau téléphonique analogique, le manque de traçabilité et la non-conformité à la réglementation pour les échanges de données de santé.

Sur 2022/2023 un projet pilote a été mené pour analyser l’existant et trouver des alternatives aux échanges de données par fax. Suite à ce projet pilote, plusieurs alternatives au fax ont été déterminées selon la fréquence d’utilisation. Un plan d’actions a été présenté et validé par la direction générale en octobre 2023. 

La généralisation du « Projet Zéro Fax » à l’ensemble du CHU de Nantes débutera à partir de novembre 2023.

Les alternatives pour les échanges avec les correspondants extérieurs au CHU seront la messagerie sécurisée de santé MSSanté (plus d'informations : le site du GRADes-PDL) et la possibilité pour certains services ciblés d’avoir une ligne de fax virtuel KomifaxSanté.

Au fur et à mesure de la suppression des appareils fax, vous trouverez sur cette page la correspondance entre le numéro de fax supprimé et l'adresse mail sécurisée @MSSanté alternative.
 
service adresse mail MSSanté pour les échanges sécurisé entre professionnels de santé n° de fax désactivé
Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) secretariat-douleur@chu-nantes.mssante.fr 02 40 16 52 11