-
Partager cette page
effets secondaires possibles des traitements par chimiothérapie - modifications sanguines
Publié le 12 novembre 2008 – Mis à jour le 22 mai 2009
La chimiothérapie freine la production des globules et des plaquettes sanguines. Pour surveiller cette diminution, nous vous préconiserons un bilan sanguin hebdomadaire. Voici les éléments à surveiller sur cet examen appelé "numération-formule- sanguine":
- Les globules blancs ou leucocytes
Ils permettent à l'organisme de lutter contre l'infection. Quand ils baissent, l'organisme est donc plus vulnérable à la survenue d'infections. Cette baisse explique également une grande part de la fatigue que vous ressentirez pendant l'ensemble du traitement. Le taux le plus important à surveiller est celui des polynucléaires neutrophiles. Une fièvre peut alors survenir: - pour une température comprise entre 38 et 38°5, il est nécessaire de recontrôler quatre heures plus tard pour vérifier si la fièvre persiste,
- en cas de fièvre supérieure ou égale à 38°5 à une reprise, ou de fièvre à 38° persistant plus de quatre heures, ou même en cas de frissons importants sans fièvre , il faut prévenir un médecin,
- si les polynucléaires neutrophiles sont inférieurs à 1000 éléments /mm3, baisse associée à une fièvre, il s'agit d'une urgence médicale avec nécessité d'une mise sous antibiotiques en urgence, jusqu'à sédation de la fièvre et remontée des globules blancs,
- l'interne de notre service est toujours joignable, 24h sur 24, 7 jours sur 7, pour vous donner la conduite à tenir, en collaboration avec le médecin senior d'astreinte.
Certains traitements de chimiothérapie seront systématiquement associés à un traitement préventif de cette baisse des globules blancs (Neupogen, Neulasta).
- Les globules rouges
Le chiffre le plus représentatif est celui de l'hémoglobine. La chute progressive de l'hémoglobine est fréquente au fur et à mesure de la réalisation de la chimiothérapie : elle explique également en partie les problèmes de fatigue liés au traitement. Si vous êtes très fatigué, essoufflé, ou si vous présentez des vertiges et/ou des bourdonnements d'oreille, il peut y avoir indication à réaliser une transfusion de globules rouges. Cette transfusion sera d'autant plus précoce si vous présentez par ailleurs des antécédents cardiaques. Un traitement précoce pourra parfois vous être proposé (Aranesp), prescrit selon le chiffre d'hémoglobine.
- Les plaquettes
Ce sont les éléments servant à la coagulation du sang et à la prévention des saignements. Une transfusion de plaquettes sera nécessaire si le taux de plaquettes chutait sous chimiothérapie en-dessous de 20.000 /mm3 et/ou en cas de saignements. Si les plaquettes chutent au-dessous de 50.000 /mm3, évitez les traumatismes, le brossage des dents, et préférez les bains de bouche. Appelez-nous bien évidemment pour la conduite à tenir.