Comment signaler un événement indésirable ?

Les usagers du CHU de Nantes ont la possibilité de déclarer des événements indésirables dont ils auraient été victimes au cours de leur prise en charge.

Le signalement des évènements indésirables permet d’améliorer la qualité et la sécurité des soins à travers :

  • l’identification d’erreurs et de risques susceptibles de se reproduire
  • leur analyse dans le but d’identifier les défaillances systémiques sous-jacentes et de mettre en place des actions correctives destinées à empêcher ou limiter leur réitération.

Selon la Haute Autorité de Santé, un événement indésirable est un événement non souhaité survenant au sein de l’établissement, qui a ou aurait pu provoquer un dommage plus ou moins grave à une victime (professionnel, patient, famille, visiteur…) ou des biens.

Les événements indésirables peuvent être des événements indésirables associés aux soins lorsqu’ils surviennent à l’occasion d'investigations, de traitements ou d'actions de prévention, qu’ils sont inattendus au regard de l'état de santé et de la pathologie de la personne concernée et ont des conséquences potentiellement préjudiciables.

Peut être signalé, par exemple, tout incident relatif à :

  • un produit à usage médical (médicament, dispositif médical, etc.) ou non médical (complément alimentaire, produit cosmétique, produit d’entretien, etc.),
  • à un acte de soin réalisé par un professionnel de santé de l’établissement.
  • à votre parcours de soins (rendez-vous, coordination entre les équipes, transports, communication ..)
  • à un équipement de l’établissement (ascenseur, …etc)

Ces événements indésirables peuvent être signalés de plusieurs manières :

Vous pouvez également en référer au médecin référent ou du cadre de santé du service concerné, qui pourra évaluer avec vous le lien entre votre état de santé et les soins qui vous ont été prodigués et formaliser le cas échéant un signalement d’événement indésirable via le circuit institutionnel.

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la direction des usagers : 

direction.usagers@chu-nantes.fr
ou 02 40 08 70 90