Adresse :
Immeuble Le Tourville
5 rue du Professeur Yves Boquien
44093 Nantes Cedex 1
Mail :
cfpd44@chu-nantes.fr

Le Centre Fédératif Prévention Dépistage de Loire-Atlantique (CFPD 44) fait partie du Centre de Prévention des Maladies Infectieuses et Transmissibles (CPMIT). Il réalise, pour l'ensemble du département, les missions de vaccinations, de lutte antituberculeuse et assure l'information, le dépistage et le diagnostic des infections sexuellement transmissibles.

Le CFPD 44 s'adresse à tout public, en particulier aux populations vulnérables et aux professionnels de santé. L'équipe pluridisciplinaire réunit des médecins, des infirmier(e)s, des secrétaires, une psychologue et une assistante sociale.

Ces différentes actions de santé publique sont missionnées et suivies par l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS Pays de la Loire). 

Le Centre Fédératif Prévention Dépistage de Loire-Atlantique (CFPD 44), créé en 2006 et intégré au CHU de Nantes, se compose du centre de recours de Nantes, du centre territorial de Saint-Nazaire, des unités locales d'Ancenis et de Châteaubriant et d'une unité mobile. Grâce à ce maillage territorial, le CFPD 44 se donne les moyens d'aller vers les populations éloignées géographiquement et socialement des soins.
 

Une unité de coordination départementale :

Composée d'un personnel médico-soignant et administratif, l’unité de coordination départementale du CFPD 44 accompagne la mise en place de projets sur site et hors-les-murs. Son action, réalisée à destination des professionnels, des bénévoles et de la population générale, est menée en lien étroit avec toutes les unités du département et de nombreux partenaires présents sur le terrain.
 

Le centre de recours de Nantes se compose de 3 unités :

Le Centre de Vaccinations Polyvalentes (CVP) réalise gratuitement les vaccinations recommandées par le calendrier vaccinal, pour les personnes sans couverture sociale ou avec une couverture sociale partielle et pour les personnes en situation de vulnérabilité et/ou de précarité. Le CVP propose des conseils personnalisés et des vaccinations sans avance de frais, de préférence sur rendez-vous. Il informe et forme également les professionnels (de santé, de l'enseignement, médico-sociaux), les bénévoles et la population générale sur la vaccination.

Le Centre de Lutte AntiTuberculeuse
(CLAT) effectue, à titre gratuit, le suivi des personnes atteintes de tuberculose, ainsi que des enquêtes dans leur entourage. Le CLAT réalise également des actions ciblées d'information, de dépistage et de vaccination dans les populations à risque, de préférence sur rendez-vous. Le CLAT
informe et forme aussi les professionnels (de santé, de l’enseignement, médico-sociaux), les bénévoles et la population générale sur la tuberculose.

Le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CEGIDD) réalise gratuitement des tests de dépistage pour les différentes IST, le VIH et les hépatites virales B et C. Il propose des conseils personnalisés, remet en main propre les résultats biologiques et délivre aussi bien la contraception d’urgence que des traitements contre les IST (hors VIH et hépatites). Le CEGIDD informe et forme également les professionnels (de santé, de l’enseignement, médico-sociaux), les bénévoles et la population générale sur les IST et la santé sexuelle.



Le centre territorial de Saint-Nazaire se compose également de 3 unités :

Le CVP - CH de Saint-Nazaire
Cité sanitaire - 2e étage
11 bd Georges Charpak - 44606 Saint-Nazaire
Tél. : 02 72 27 84 72
Mail : vaccination.polyvalente@ch-saintnazaire.fr

Le CEGIDD - CH de Saint-Nazaire
Bâtiment prévention et promotion de la santé "Les Alizés"
57 rue Michel-Ange - Parc d'Heinlex - 44 606 Saint-Nazaire
Tél. : 02 40 90 52 22
Mail : cegidd44600@ch-saintnazaire.fr

Le CLAT - CH de Saint-Nazaire
Cité sanitaire
11 bd Georges Charpak - 44606 Saint-Nazaire
Tél. : 02 72 27 82 67
Mail : clat@ch-saintnazaire.fr


Les 2 unités locales d’Ancenis et Châteaubriant :

Les unités d’Ancenis (CH Erdre et Loire) et de Châteaubriant (CH Châteaubriant - Nozay - Poucé) comprennent un Centre de Vaccinations Polyvalentes (CVP) et un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des IST, du VIH et des hépatites (CEGIDD).

Unité locale d’Ancenis
Antenne Prévention Dépistage du Pays d’Ancenis - CH Erdre et Loire
160 rue du Verger - 44150 Ancenis
Tél. : 02 40 09 42 98
Mail : santepublique@ch-erdreloire.fr

Unité locale de Châteaubriant
Unité territoriale dépistage et vaccination de Châteaubriant - CH Châteaubriant - Nozay - Pouancé
9 rue de Verdun BP 229
44146 Châteaubriant Cedex
Tél. : 06 22 81 27 88
Mail : cfpd@ch-cnp.fr


L’unité mobile : abolir les contraintes de l’éloignement

L'équipe mobile, à l'aide du bus prévention santé, mène des actions d'information, de vaccinations et/ou de dépistage au plus près des populations éloignées socialement ou géographiquement du soin. Ces projets sont réalisés en lien avec des partenaires sanitaires, sociaux et associatifs. Le bus prévention santé est aménagé pour accueillir les personnes et assurer des consultations/soins en toute confidentialité.
 

Le  Service de Santé des Etudiants de l’Université de Nantes

Par ailleurs, le CFPD 44 travaille en partenariat avec le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) de l’Université de Nantes, en vue d'améliorer l'accès aux consultations de premier recours pour les étudiants, en particulier ceux qui n'ont pas ou plus de médecin traitant, que ce soit pour des raisons de précarité, pour les étudiants étrangers ou encore pour les étudiants dont le médecin traitant est éloigné.