-
Partager cette page
Centre antirabique (CAR) - Rage
- Adresse :
- Immeuble Le Tourville
5 rue du Professeur Yves Boquien
44093 Nantes Cedex 1 - Mail :
- centreantirabique@chu-nantes.fr
Présentation
Le Centre antirabique (CAR) fait partie du Centre de prévention des maladies infectieuses et transmissibles (CPMIT). Référent pour la région, il prend en charge la sérovaccination en cas d'exposition avérée à un risque de rage. Le CAR du CHU de Nantes conseille et prend en charge uniquement les résidents occasionnels et permanents de Loire-Atlantique et de Vendée.
Pour les personnes hors Loire-Atlantique et Vendée, vous trouverez la liste des CAR sur le territoire national (liste CAR Institut Pasteur) ici.
Nous contacter
Vous pouvez joindre le service en laissant un message sur le répondeur du 02.40.08.33.57.
Les infirmières de consultation assurent une réponse téléphonique aux heures ouvrables, dans les 72 heures, avec avis médical référent chaque fois que nécessaire et, si besoin, consultation médicale.
La prophylaxie post-exposition n'est jamais une urgence absolue mais nécessite dans tous les cas un recours pour avis, téléphonique dans un premier temps, au Centre Antirabique.
Néanmoins, en cas de situation de risque avéré ou d'exposition majeure, le recours au service des urgences peut être nécessaire pour prise en charge immédiate avec avis du médecin infectiologue référent.
Plus d'information sur le site du Travail, de la Santé et des Solidarités : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/rage
Les chauves-souris et la rage
Les chauves-souris sont des mammifères fragiles et ont un rôle écologique essentiel. Elles peuvent être atteintes du virus de la rage et le transmettre à l'homme lors de morsure, de griffure ou de léchage, notamment lorsqu'une personne la manipule. Pour ces deux raisons, il est strictement interdit de les tuer, de les capturer ou de les transporter (mortes ou vivantes). Tout cadavre de chauve-souris doit être signalé à un vétérinaire. Si une chauve-souris est prisonnière dans une pièce de votre habitation : ouvrez les fenêtres, éteignez la lumière et quittez la pièce, la chauve-souris retrouvera son chemin toute seule.
En cas de contact avec une chauve-souris, contactez le Centre antirabique.
Contacter le service
Messagerie vocale
Le CAR du CHU de Nantes conseille et prend en charge uniquement les résidents occasionnels et permanents de Loire-Atlantique et de Vendée. Pour les personnes hors Loire-Atlantique et Vendée, vous trouverez le lien pour accéder à la liste des CAR sur le territoire national (liste CAR Institut Pasteur) ici.