Psychologue au CHU de Nantes, Catherine Héry a imaginé pour les enfants endeuillés et leurs proches un "Cahier de vie".

Le "Cahier de vie" a été conçu par Catherine Héry, psychologue clinicienne en oncologie pédiatrique. Un métier qui l'amène notamment à rencontrer des enfants venant de perdre un frère ou une soeur. Pour les aider à passer au mieux l'épreuve du deuil et à exprimer ce qu'ils ressentent par le texte, le dessin ou la parole, elle a imaginé un ouvrage qui s'adresse prioritairement aux cinq-dix ans.

Questions, dessins à créer ou compléter, photographies à coller... L'enfant est invité à personnaliser le cahier. C'est aussi un outil de médiation entre l'enfant et l'adulte, pour leur permettre d'échanger sur le drame qu'ils ont vécu, leur tristesse et leur souffrance.

"Cet album est là pour dire: "ta tristesse est normale car tu es séparé de celui que tu aimes, mais tu peux toujours y penser", explique-t-elle. Plus on cache la souffrance, plus elle grandit avec vous. Il est important d'associer l'enfant au deuil familial, de ne pas l'exclure pour le "protéger", au contraire, il faut lui expliquer simplement et clairement ce qui s'est passé, répondre à ses interrogations, ne pas éluder en parlant de "voyage" ou de "sommeil", ce qui peut générer des confusions."
  • Dates
    Paru le 17 janvier 2010, Créé le 31 décembre 2015
  • Auteur(s)
    Catherine Héry, illustrations Gwenaële Thoumine
  • Éditeur
    Éditions Siloë, 20€