Adresse :
Hôpital enfant-adolescent
quai Moncousu
5e étage
44093 Nantes Cedex 1

Le service accueille des enfants et des adolescents porteurs d'une maladie du sang cancéreuse, de tumeurs solides, de déficit immunitaire primitif, ou de pathologies hématologiques non malignes.

Le service d'oncologie-hématologie et immunologie pédiatrique du CHU de Nantes, s'inscrit dans le cadre du réseau d'oncologie des Pays de la Loire et particulièrement le réseau Oncologie pédatrique (Oncoped-PL) qui, autour des centres hospitaliers d'Angers et de Nantes, regroupe l'ensemble des établissements de soins de la région (Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Laval, Le Mans et Cholet) susceptibles de participer à la prise en charge de votre enfant.

Les équipes de ces différentes villes ont décidé d'unir leurs compétences afin d'optimiser la qualité des soins et de permettre à votre enfant, autant que possible, d'être pris en charge à proximité de votre domicile dans de bonnes conditions de sécurité. Pour cela, elles se sont engagées à discuter de l'ensemble des dossiers au sein de réunions "pluridisciplinaires" qui, toutes les semaines, réunissent l'ensemble des spécialistes des différentes structures (chimiothérapeutes, chirurgiens, radiothérapeutes) et permettent de faire le point sur la situation de votre enfant pour une décision médicale consensuelle en profitant au maximum de l'expérience et de la réflexion des uns et des autres.

Depuis sa création, le service a développé plusieurs thématiques d'excellence comme l'allogreffe pédiatrique dont il est centre de référence régional ou la prise en charge des tumeurs osseuses dans lesquelles il exerce une activité de recours au sein des Pays de la Loire.

Il s'inscrit également dans une activité de recherche clinique soutenue via sa labellisation par l'INCa (Institut National du Cancer) pour les essais de phase précoce et comme centre du consortium européen ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer) habilité à évaluer de nouvelles molécules chez l'enfant. Cette double labellisation lui permet ainsi un accès facilité à des thérapeutiques modernes et innovantes qui pourront constituer pour certaines d'entre elles le socle des thérapeutiques du futur dans le domaine de la cancérologie.
 

Informations destinées aux enfants : tout savoir sur l'hôpital (l'équipe soignante, ta chambre, les animations, les soins...). 

Organisation

Médecins

  • Dr Caroline Thomas, chef de service
  • Dr Estelle Thébaud
  • Dr Fanny Rialland
  • Dr Marie-Laure Couëc
  • Dr Morgane Cleirec
  • Dr Sarah Vermeulen
  • Dr Alice Huault, assistant
  • Dr Marine Le Tellier (consultation douleur)
  • Dr Dominique Caldari (nutrition)

Secrétariat
02.40.08.36.10
 

Cadre de santé

Anita Corbineau - 02.40.08.36.11
Le cadre de santé est responsable de la continuité des soins dispensés. Il anime, organise et crée les conditions qui permettent aux professionnels de santé d'exercer leur métier dans le respect des personnes, en situant l'enfant et sa famille au centre des soins. Il a la responsabilité du secteur conventionnel, du secteur protégé et de l'hôpital de jour du service.

Il organise la continuité des soins de l'enfant en dehors du service d'oncologie pédiatrique en créant les liens nécessaires.

Psychologues :
Roxane Anelone et Coralie Gonin-Olympiade





En vidéo Comment les différents traitements pour la cancérologie sont fabriqués ? Qui prescrit ? Où sont préparés les traitements ? Comment et par quels professionnels ? Comment arrivent-ils au chevet du patient ? 
Cette vidéo explique le parcours en interne au CHU de Nantes des thérapies de pharmacie d'oncologie clinique, de la prescription du médecin lors de sa consultation avec son patient à l'administration du produit par l'infirmière dans un de nos services d'oncologie.