Actualités COVID-19 à la maternité

Publié le 6 août 2015 Mis à jour le 17 avril 2023

Toutes les informations concernant le COVID 19

Durant la grossesse, un seul accompagnant est autorisé en consultation/échographie.
Pas d'enfant en consultation ni échographie.
Si vous avez des symptômes de type COVID, appelez la maternité avant de venir en consultation/échographie

Pendant le séjour à la maternité
Seul le(a) conjoint(e) de la maman est autorisé(e) à venir à la maternité, durant l'accouchement et ensuite dans le service, en portant un masque et en réalisant les gestes barrière. Le(a) conjoint(e) portera un bracelet avec l'étiquette de la maman, remis en salle de naissance.
La fratrie est autorisée. 

TOUTES LES AUTRES VISITES SONT INTERDITES
Ce régime des visites est valable également en grossesse à haut risque.
 

Questions fréquentes sur le COVID-19 

Grossesse et vaccin : vos questions posées au Pr Norbert Winer



Je suis enceinte, que dois-je retenir spécifiquement sur le Covid-19 ?

A ce jour, les données disponibles concernant les potentielles conséquences d’une infection à coronavirus COVID-19 chez la femme enceinte sont rares et plutôt rassurantes. Les premières données chinoises, américaines et suisses publiées semblent montrer que les symptômes chez les femmes enceintes sont les mêmes que ceux de la population générale au 1er et 2ème trimestre. Au troisième trimestre de la grossesse, la littérature ne montre aucun cas d’infection in utero rapporté. Toutefois, au 3ème trimestre, en cas d’infection chez la mère pendant la période périnatale, il existe un risque possible d’accouchement prématuré et de retard de croissance intrautérin, comme un risque de complication respiratoire chez le nouveau-né ainsi que d'aggravation respiratoire de la maman.
Si vous avez des inquiétudes ou des questions plus spécifiques à votre situation de grossesse, contactez votre gynécologue ou votre médecin traitant.
Si vous présentez des symptômes évocateurs d’une infection à COVID-19 (fièvre >38°, toux, myalgies, céphalées inhabituelles, essoufflement, trouble de l'odorat , troubles digestifs …) :

  • en cas d’urgence (essoufflement inhabituel, toux marquée), contactez le 15.
  • sinon, contactez votre médecin ou gynécologue traitant.
Concernant l'allaitement : Y compris en période de pandémie virale, les sociétés savantes nationales (Société Française Pédiatrie et Société Française de Néonatalogie) et internationales soulignent que l'allaitement maternel est recommandé pour les femmes qui désirent allaiter.

Pouvez-vous allaiter votre bébé si vous êtes porteuse du virus ? Pouvez-vous vous faire vacciner si vous allaiter ? Interview du Docteur Laurence Grummer-Strawn, Chef d’unité au département Nutrition et sécurité sanitaire des aliments de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).