COVID 19 - INFORMATIONS JUIN 2021

Publié le 18 mai 2020 Mis à jour le 26 juillet 2021
Nouvelles informations concernant les visites juin 2021

Depuis le début de l'épidémie de COVID-19, les équipes du CHU de Nantes se sont mobilisées pour prendre en charge les patients atteints dans des unités spécifiques mais également pour assurer la continuité des soins : la prise en charge des patients, en urgences, dans les services de recours ou en cancérologie par exemple, ne s’est jamais interrompue.

Nous continuons à poursuivre nos activités et à vous accueillir. Nous restons très vigilants sur vos conditions de prise en charge, aussi, nous vous informons des mesures suivantes :

• Le port du masque est obligatoire au sein des services du CHU, comme le lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée des bâtiments. Des distributeurs de solutions hydroalcooliques sont à votre disposition tout au long de votre parcours de soins.

Au regard de ces mesures, il est important de ne pas repousser des prises en charge jugées urgentes par votre médecin. En cas d'inquiétudes, nous vous invitons à vous rapprocher du médecin qui vous prend en charge.
Sauf exception, les venues sur site pour prendre un RDV ne sont pas autorisées ; privilégiez la prise de RDV par téléphone, via le numéro de téléphone du secrétariat du service.

COVID-19 usagers, visiteurs : les réponses à vos questions

Les hospitalisations

Vous allez être hospitalisé(e) prochainement au CHU de Nantes.

Avant votre venue

Pour toute hospitalisation de plus de 24h (au moins une nuit), vous devez réaliser un test PCR. Ce test a pour but de connaitre votre statut concernant la maladie pour vous protéger ainsi que les autres patients de l’établissement et le personnel soignant. En cas de test positif, votre prise en charge sera adaptée.
Ce test doit être réalisé dans les 48 à 72 heures avant votre venue à l’hôpital ; nous vous remercions d’anticiper la prise de RDV dans un centre de dépistage près de votre domicile pour pouvoir vous faire tester dans ce délai, permettant d’avoir un résultat le plus fiable possible.
Vous devez impérativement vous présenter à l’hôpital avec vos résultats de test PCR ; à défaut, votre prise en charge sera reportée.
Ce document, avec votre convocation ou le courrier nominatif d’envoi, valent prescription en vue d’une priorisation au sein des laboratoires de ville.

Pour prendre RDV dans un centre de dépistage :

Drives COVID du CHU :

Prise de RDV en ligne sur Doctolib
1) 16 allée de la Maison Rouge à Nantes
2) ou 19 rue des Piliers de  la Chauvinière à Saint-Herblain

Prise de RDV par téléphone
au 02 44 76 87 48

Autres laboratoires de biologie médicale habilité :
consultez la liste disponible en ligne sur https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

En cas de résultat positif et avant votre venue à l’hôpital,  il est impératif de contacter :

• En heures et jours ouvrés : le secrétariat de votre service d’hospitalisation,
• En dehors des heures et jours ouvrés : le service d’hospitalisation.
Les numéros de téléphone à utiliser sont précisés sur votre convocation. Nous vous invitons aussi à consulter notre site internet si nécessaire.

Le jour de votre venue

Les accès au CHU sont limités : nous vous demandons d’emprunter l’entrée principale du site dans lequel vous êtes attendu. De même, il est demandé d’être ponctuel afin de passer le moins de temps possible en salle d’attente.
Portez un masque
Munissez-vous d’une pièce d’identité, de votre convocation (ou du présent courrier), de vos carte vitale et carte de mutuelle ou autres attestations de droit.

À votre arrivée, réaliser une première hygiène des mains et conserver votre masque (sans le toucher), jusqu’à votre arrivée dans le service de soins.

Le passage par les admissions n’est pas systématique pour tous les patients. La conduite à tenir vous sera précisée par téléphone avant votre venue.

Durant toute votre présence à l’hôpital, nous vous demandons de respecter strictement les mesures barrières, en particulier en restant toujours à plus d’1 mètre d’une autre
personne. Il vous sera demandé à plusieurs étapes du parcours de refaire une hygiène des mains. Le port du masque est obligatoire dans tous les locaux du CHU de Nantes.

Les visites

Attention depuis avril 2021, l'accueil et les horaires d'ouverture de l'Hôtel-Dieu, de la maternité et de la pédiatrie sont modifiés :

Hôtel-dieu :
Samedi : 10h - 19h

Maternité :
Samedi : 8h - 19h

Pédiatrie :
Samedi : 8h - 19h
Dimanche et jours fériés : 10h - 19H

Afin de prévenir la diffusion des virus respiratoires (grippe, VRS, coronavirus, etc.) et de protéger les patients hospitalisés, merci de respecter les consignes suivantes :

Vous trouverez en téléchargement les informations sur les modalités de visites de certains secteurs :