Le voile du palais a un rôle important dans la respiration, la déglutition, l’audition et la phonation.  Lorsque la fente touche le voile du palais, certaines difficultés peuvent apparaître.
Dans la respiration :

Pendant l’inspiration nasale, le voile du palais s’abaisse et permet à l’air de passer du nez jusqu’aux poumons. Durant l’expiration par la bouche, le voile du palais se contracte, il forme un joint entre les cavités nasale et buccale.



 

Dans la déglutition :

Lorsque nous mangeons, le voile du palais se contracte afin de fermer l’espace présent entre le nez et la bouche. Sa contraction empêche les aliments et les liquides de remonter par le nez. Lorsqu’un bébé nait avec une fente palatine, son voile du palais n’est pas correctement formé. Ainsi, des reflux par le nez peuvent avoir lieu.

Dans l’audition :

La trompe d’Eustache aussi appelée trompe auditive est un petit conduit qui assure le passage de l’air du nez vers l’oreille. Elle protège l’oreille moyenne en évacuant les sécrétions. Les muscles du voile servent également à la musculature de cette trompe. Une fente touchant le voile du palais entrave le bon fonctionnement de la trompe auditive. Le liquide accumulé derrière le tympan ne s’évacue pas bien. Ce dysfonctionnement favorise l’apparition d’otites séromuqueuses. Si elles ne sont pas traitées, ces otites peuvent entraîner une perte d’audition (voir onglets « Suivi ORL et hygiène nasale »).


Dans la phonation :

Lorsque nous parlons, nous produisons différents sons qui forment la parole. Le voile du palais permet de différencier les sons qui sortent par le nez (sons nasaux) des sons qui sortent uniquement par la bouche (sons oraux).

  • Pour prononcer les sons nasaux (m/n/gn/on/an/in) : le voile du palais est baissé pour laisser l’air passer par le nez.
  • Pour prononcer les sons oraux, les muscles du voile se contractent et empêchent l’air de passer par le nez.

Quand le voile du palais fonctionne mal, les sons oraux sont parfois transformés en sons nasaux : par exemple « papa » deviendra « mama » et « bobo » « momo ».