accès direct au contenu


Le "mot de la directrice",
Nathalie Alglave, directrice des soins, directrice de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) du CHU de Nantes

Présentation de l’Ifsi en quelques mots et dessins…


Une sectorisation géographique propice…
  • Dans sa localisation, l’Ifsi se situe au sein du département des instituts de formation (DIF) qui regroupe 11 écoles et instituts du secteur sanitaire et social. Ceci facilite les échanges, concrétisés notamment par un conseil de vie partagé qui regroupe les délégués des promotions d’étudiants et élèves de ces écoles et instituts. La vie étudiante fait partie de la formation !
  • L’Ifsi est inclus dans l’environnement du CHU de Nantes, c’est pourquoi les étudiants en soins infirmiers peuvent bénéficier de stages au sein de services de soins de pointe des pôles hospitalo-universitaires.
  • La recherche fait partie du quotidien du CHU de Nantes, ce qui favorise les liens avec l’université de Nantes tant avec l’Unité de formation et recherche de médecine, qu'avec le pôle Lettres, langues, sciences humaines et sociales. À ce titre, les étudiants ont des cours dispensés par des vacataires universitaires.
(C) FRAP
(C) FRAP

Un accompagnement personnalisé…
  • Résolument orienté vers la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers, les cadres de santé formateurs infirmiers permanents facilitent le pont entre les savoirs académiques à mobiliser et le savoir agir professionnel infirmier. Dans ce cadre, chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui le guide dans son apprentissage.
  • Le projet pédagogique met en exergue la volonté d’une pédagogie où chaque apprenant est perçu comme une personne qui possède des dispositions pour apprendre et où se combinent, dans l’interaction avec l’environnement d’apprentissage, les aspects cognitifs, motivationnels et affectifs de l’acte d’apprendre.
  • Enfin, les membres de l’équipe et moi même avons la volonté de donner goût à nos étudiants en soins infirmiers de développer leurs pratiques professionnelles à partir de résultats probants issus de la recherche en sciences infirmières

© FRAP

Respect de l’être humain et rigueur professionnelle sont les deux maîtres mots qui jalonnent notre institut.

Venez découvrir une profession passionnante au service de l’humain avec de l’humain…!

L'équipe

  • Nathalie Alglave, directrice des soins et vice présidente du CEFIEC de la région des pays de la Loire;
  • trois cadres supérieurs de santé chargés de la coordination pédagogique des promotions infirmières;
  • un cadre de santé formateur chargé de la coordination des stages;
  • une équipe de cadres de santé formateurs permanents. Les formateurs dispensent des enseignements et accompagnent les étudiants en soins infirmiers dans leur processus de professionnalisation. Ils mettent en place un suivi pédagogique personnalisé pour cogérer avec l'étudiant son parcours de formation;
  • une équipe de secrétaires : gestion administrative des promotions et des stages.
Voir ci-contre organigramme de l'Ifsi.
  • des intervenants vacataires : médecins, pharmaciens, psychologues, sociologues, infirmiers...
     

publié le 18 novembre 2016

par Nathalie Alglave, directrice de l'institut de formation en soins infirmiers (Ifsi)


contacts

Coordonnées : 50 route de Saint-Sébastien
44093 Nantes Cedex 1

plans d'accès

Secrétariat ouvert de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi



Téléphone : 02.40.84.67.03
Fax : 02.40.84.68.04

Envoyer un message

actualités

sites à consulter