La formation infirmière

Publié le 30 juin 2008 Mis à jour le 13 novembre 2024


Application de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier.

Le métier d'infirmier

Selon le code de la santé publique français, article L4311-1: "Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription, ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d encadrement."
Textes légaux: décret n° 2004-802 relatif aux parties IV et V de la Santé publique/article R 4311-1 à R 4311-15 du code de la Santé publique.
 

Diplôme préparé

Le diplôme préparé est le Diplôme d'Etat d'infirmier reconnu dans la communauté européenne. Il permet l'exercice dans des secteurs variés : hôpitaux en soins généraux, établissements de santé mentale, cliniques, entreprises, soins à domicile, santé scolaire, milieu carcéral, armées, action humanitaire...
Le grade de licence est conféré de plein droit aux titulaires du diplôme d'Etat infirmier.

Réglementation de la formation infirmière : voir documents à télécharger dans la colonne de droite.

Objectifs de la formation

Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions, seul et en équipe pluriprofessionnelle.

10 compétences : La formation est articulée autour de l’acquisition de 10 compétences professionnelles :

  • Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier,
  • Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers,
  • Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens,
  • Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique,
  • Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs,
  • Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins,
  • Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle,
  • Compétence 7 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques,
  • Compétence 8 : Organiser et coordonner des interventions soignantes,
  • Compétence 10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Pour en savoir plus : consultez la rubrique "Déroulement de la formation ".
 

Durée

6 semestres
 

Pré-requis et modalités d’accès

Les pré-requis pour accéder à la formation : 

  • Candidats titulaires du Baccalauréat ou l’équivalence de ce diplôme
  • Candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
  • Candidats justifiant d’une durée de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale (FPC).

Les modalités d'accès :

  • Parcoursup
  • Formation Professionnelle Continue (FPC) avec épreuves écrites et orales

Pour en savoir plus, consultez les rubriques "Conditions d'admissions" , "Epreuves de sélection" et "Admission".
 

Délai d’accès

1 an
 

Tarifs

Consulter la rubrique "Tarifs".
 

Méthodes utilisées

La formation se réalise par alternance d’enseignements en institut de formation et en établissements de soins. La formation théorique se décline sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux personnels guidés. Elle peut être dispensée en présentiel ou distanciel (formation hybride). La formation pratique se décline sous la forme d’enseignements cliniques en stage. Les méthodes pédagogiques mises en œuvre sont actives, expositives, démonstratives, inversées. Elle fait appel à la simulation en santé.
 

Modalités d’évaluation

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée par un contrôle continu et régulier. Elle se déroule sous forme de QCM, étude de situations cliniques, évaluation en situation simulée, constitution de dossiers d’études et de recherche, réalisation d’un mémoire professionnel de fin d’étude.
 

Taux d’obtention du diplôme
 

DEI de juillet 2023 : 94,44% des candidats admis
Consultez la rubrique : 
 

Possibilité d’octroi de dispenses d’enseignements

Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel. 
 

Blocs de compétences :

Il n'y a pas la possibilité de valider des blocs de compétences.
 

Validation directe du diplôme par le jury

Les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d'Etat d'infirmier après avoir suivi une formation permettant de remplir les conditions suivantes : avoir validé l'UE 3.1 S1 et l'UE 3.1 S2 ; avoir réalisé un ou deux stages pour valider les compétences 1 et 4 ; avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.
 

Suites de parcours, débouchés

  • Diplôme de Cadre de Santé (après 5 ans d’expérience)
  • Diplôme d’Infirmier Anesthésiste (après expérience professionnelle)
  • Diplôme d’Infirmier de Bloc Opératoire
  • Diplôme d’Infirmier en Puériculture
  • Poursuite d’études universitaires (Master, Doctorat)